En application des mesures sanitaires, cet événement est annulé.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Andrès Avila-Gomez présentera « La protection des architectures du cinéma en France : l’action de l’association Eldorado 1978-2000 ».
- En raison des mesures sanitaires, l'évènement est annulé. Merci pour votre compréhension -
Créée en 1978 à Paris grâce à l’initiative de Francis Lacloche – un parisien passionné de cinéma, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris –, l’association Eldorado a mené une action fondamentale de mobilisation de l’opinion publique (et des professionnels de l’architecture et du patrimoine) pour la conservation des architectures du cinéma en France.
En décrivant le contexte dans lequel l’association Eldorado a développé ses activités pendant le dernier quart du XXe siècle – les combats menés en particulier depuis les années 1960, d’abord dans les pays anglo-saxons, pour la sauvegarde des cinémas –, on proposera un regard sur le fonds documentaire qu’elle a constitué (le « fonds Eldorado », aujourd’hui à la Cité de l’architecture et du patrimoine). On montrera aussi comment ces archives permettent de nourrir une réflexion sur les enjeux de la protection de ces bâtiments en France.
Par Andrès Avila-Gomez
Visitor information
- En raison des mesures sanitaires, l'évènement est annulé. Merci pour votre compréhension -