Vingt villes sont désormais engagées dans le programme« Territoires » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines. Il permet d’interroger les transitions – écologiques, sociales,économiques – dont les petites villes sont le creuset, au-delà des critères de définition de l’objet « petite ville » ou de leur place dans l’armature urbaine.
L’observation à la loupe des petites villes est une préoccupation partagée par acteurs, élus et chercheurs, loin d’être spécifique au cas français. Abordées sous l’angle de leurs vulnérabilités ou de leurs présumés manquements par rapport aux métropoles, elles sont les premières confrontées au rétrécissement urbain, notamment en Europe de l’Est et dans les anciennes régions industrielles d’Europe de l’Ouest. La fragilité a priori plus forte de ces petites villes, frappées par le recul de l’Etat aménageur, la désindustrialisation, ou une attractivité commerciale en berne, n’est cependant pas une fatalité. Au même titre que les métropoles, elles disposent de capacités d’innovation, puisqu’elles réinventent des modes d’actions centrés sur la mise en valeur des proximités, sur la force des liens faibles, en mobilisant leur patrimoine, leurs ressources et leurs aménités.
Ce Forum national POPSU Territoires favorisera les croisements et les comparaisons entre les travaux des différentes équipes, composées d’élus, d’acteurs et de chercheurs, impliquées dans le programme.
Visitor information
Grande Arche de la Défense
Auditorium
Arche Sud
92055 La Défense
Cycle
-
Programme