Le concours Mini Maousse invite cette année à imaginer des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique. L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles.
Pour accompagner le développement des projets de microarchitectures, deux mini-colloques sont organisés, avec l'UMR AAU (Ambiance, Architecture, Urbanité) sur le thème du concours :
Mercredi 10 octobre à Nantes, "Habiter avec les données numériques"
Vendredi 12 octobre à Paris, "Inégalités numériques et territoires "
#1 Habiter avec les données numériques
16h Conférence introductive
- Le sous-titrage numérique de la ville, par Francis Jaureguiberry, professeur de sociologie à l’Université de Pau
17h Interventions thématiques
- Les différences socio-spatiales dans l'usage de services numériques individualisés, par Thomas Louail, Chargé de recherches au CNRS, « espaces, sociétés et territoires » et membre du laboratoire géographie-cités et à l’INSHS
- Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique, par Pascal Plantard, Professeur en sciences de l’éducation, anthropologue des usages du numérique, Université Rennes 2, CREAD et GIS M@rsouin
- Faire et devenir avec les données numériques, par Jean-Francois Lucas,Sociologue, expert ville numérique, Chronos. Chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Table ronde animée Daniel Siret, directeur de l'UMR AAU et par Fiona Meadows, Cité de l'architecture & du patrimoine
Visitor information
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes
Auditorium
6 quai François Mitterrand
44262 Nantes
entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.