Une réhabilitation et extension contemporaine comme acteurs déterminant du projet urbain
En France, les premiers gratte-ciel furent édifiés dès les années 1930 à Villeurbanne. Le maire, Lazare Goujon, était nouvellement nommé, l’architecte, Môrice Leroux, était inconnu et l’est resté.
Nulle part l’architecture n'avait à ce point contribué au fait urbain. Villeurbanne devenait ainsi une ville grâce à la force identitaire de son nouveau centre et pouvait faire face à Lyon, l’impérieuse voisine.
Pour répondre à la croissance de sa population, il s’agit aujourd'hui de doubler son centre-ville en s’attachant au même binôme architecture/urbanisme : transposition contemporaine, filiation assumée et méthode renouvelée. Nous découvrirons ce nouveau projet conçu et dirigé par Nicolas Michelin et le travail des ateliers collectifs qui l’accompagne.
- Richard Llung, adjoint au maire de Villeurbanne, Développement urbain, habitat et logement, conseiller de la Métropole de Lyon
- Nicolas Michelin, ANMA, architecte-urbaniste en chef du projet "Gratte-Ciel centre-ville"
- Anne-Sophie Clémençon, historienne de l'architecture, de l'urbanisme et des formes urbaines, chargée de recherche au laboratoire Environnement ville société (EVS), université de Lyon
Villeurbanne. L’extension du quartier des gratte-ciel des années 1930
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire