Dans la perspective d’une collaboration régulière entre le musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) et la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle s’associe à l’exposition « Eugène Beaudouin et Marcel Lods : architectes d’avant-garde ».
Cette exposition (MUS, 8 nov. 2017-24 juin 2018) mettra en avant la modernité de l’œuvre des deux architectes dans l’entre-deux guerres à travers leurs fonds d’archives.
Le centre d’archives d’architecture du XXe siècle, qui conserve ces fonds, fera écho à l’exposition par deux manifestations :
• Production et mise en ligne d’une exposition virtuelle : « Marcel Lods : visions croisées sur l’homme et l’œuvre », conçue autour d’un entretien mené en 2015 avec son fils Bernard Lods, et présentant des recherches récentes sur les œuvres les plus emblématiques de la collaboration de Lods avec Eugène Beaudouin.
• Un programme de 4 conférences réunissant le fils et le petit-fils de Marcel Lods, ainsi que des architectes et des chercheurs ayant travaillé sur l’ œuvre d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods.
4e conférence : Mardi 6 mars - 19h
« Quelle a été la position de Lods par rapport à tout ce qu’il considérait comme vieux, dépassé, inadapté ? Qu’envisageait-il de faire des villes et monuments historiques, des campagnes abandonnées ? La modernité qu’il a affichée toute sa vie, lui suggérait des interventions et des solutions plutôt radicales. Qu’aurait-il pensé de la restauration de ses propres réalisations aujourd’hui ? On essaiera de donner quelques éléments de réponse ».
Avec Pieter Uyttenhove, professeur de théorie et d’histoire de l’urbanisme, Université de Gand.
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
Hall d'about
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.