Documentaire de Pavel Klouchantsev. URSS, 1957, version française, couleur. Vidéoprojection. Durée : 48mn
La première partie évoque « l’astronautique jusqu’au 4 octobre 1957 », soit la date de lancement du légendaire satellite soviétique Spoutnik, de forme sphérique. Dans une optique historico-pédagogique sont présentés : vitesse circulaire et de libération, technique de la réaction, etc. Depuis les essais de Tsiolkovski (1903) jusqu’à la fusée de Robert Goddard, en passant par les travaux de Max Valier, qui expérimente un traîneau-fusée, ou ceux de Reinhold Tiling, lequel périra dans son laboratoire en 1929…
Dans une perspective propagandiste, la seconde partie anticipe le premier vol spatial habité, fruit du travail de dizaines de milliers de personnes. Avec en prime le cérémonial du lancement : la fusée à plusieurs étages dressée sur la plateforme mobile, le compte à rebours, la foule des techniciens, ingénieurs et responsables, et enfin le décollage, avec les cosmonautes sanglés sur leurs couchettes : phénomènes de pression, d’accélération et d’apesanteur, expliqués par une animation délicieusement désuète…
Le film anticipe enfin les étapes de la conquête future : piéton de l’espace, vaisseau dans le ciel étoilé, station orbitale, « mécano géant » comportant station météo, observatoire astronomique, laboratoire où des physiciens font des expériences, une serre, tandis qu’une fusée transporte des cosmonautes sur la Lune, astre désert appelé à devenir une base de lancement… Le comédien Daniel Gélin assure le commentaire en voix off, dans la version française présentée ici.
Films présentés par :
- Frédéric Chaubin. Auteur des photos et des textes de l’ouvrage CCCP (Cosmic Communist Constructions Photographed, Taschen, 2011), l’artiste a été rédacteur en chef du magazine Citizen K.
- Yann Rocher, commissaire de l’exposition Globes. Sciences et architecture explorent le monde.
Visitor information
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
-
Remerciements
Arte