Dans la perspective d’une collaboration régulière entre le musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) et la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle s’associe à l’exposition « Eugène Beaudouin et Marcel Lods : architectes d’avant-garde ».
Cette exposition (MUS, 8 nov. 2017-24 juin 2018) mettra en avant la modernité de l’oeuvre des deux architectes dans l’entre-deux guerres à travers leurs fonds d’archives.
Le centre d’archives d’architecture du XXe siècle, qui conserve ces fonds, fera écho à l’exposition par deux manifestations :
• Production et mise en ligne d’une exposition virtuelle : « Marcel Lods : visions croisées sur l’homme et l’oeuvre », conçue autour d’un entretien mené en 2015 avec son fils Bernard Lods, et présentant des recherches récentes sur les oeuvres les plus emblématiques de la collaboration de Lods avec Eugène Beaudouin.
• Un programme de 4 conférences réunissant le fils et le petit-fils de Marcel Lods, ainsi que des architectes et des chercheurs ayant travaillé sur l’ œuvre d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods.
2e conférence : Mardi 9 janvier - 19h
Classée monument historique, l’école de plein-air de Suresnes, construite en 1935, s’inscrit dans le courant du mouvement hygiéniste et de recherches techniques architecturales d’avant-garde. Au cours de son histoire, cet édifice va cependant subir plusieurs transformations, plus ou moins profondes, avec plus ou moins de conséquences, ainsi que plusieurs changements d’usage. Il devient alors essentiel d’engager une réflexion sur l’avenir du bâtiment pour garantir sa survie.
Avec François Rougeron, Master d’Architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
Hall d'about
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.