Rencontre internationale, dans le cadre du Cycle Architecture et Philosophie. Au regard du débat actuel, la question du devenir des pratiques architecturales et urbaines semblent à présent se jouer entre les lignes de ce nouveau grand récit que certain.e.s ont nommé « anthropocène », cette invention d'un nouvel âge de la Terre venant se superposer à l'héritage d'une certaine modernité qui a privilégié la séparation et l'exploitation, et épuisé les milieux naturels et humains.
Mais si ce grand récit s'énonce comme le constat sidérant d'un nouvel état du monde, considérons ici qu'il peut aussi être entendu comme un appel pour l'invention d'autres formes d'interactions avec les milieux habités. Un appel pour des expérimentations et des imaginaires synergiques qui constituent de nouvelles manières de penser et de faire, qui rechargent en potentialité la définition des pratiques architecturales et urbaines, qui s'engagent avec l'accélération des transformations et l'urgence des enjeux environnementaux, politiques, éthiques et esthétiques.
À l'occasion de cette rencontre, le colloque Synergic Design, 3e rencontre du cycle Architecture et Philosophie, propose d'investir cette notion de « synergie » par la question du projet : quelles sont ces situations de (re-) conception architecturale et urbaine où les éléments d'un ensemble agissant de concert créent un effet de potentialisation global supérieur à la somme des résultats produits séparément par chacun ?
Au croisement des différentes formes de savoirs, il s'agit d'engager la discussion autour de certaines propositions de projets synergiques qui s'inscrivent dans des processus de coproduction de sens, touchant aussi bien la constitution d'un regard et d'un horizon que la transformation acceptable des milieux habités, engageant un ethos, à savoir une manière de se tenir au monde (Benoît Goetz, 2001).
Architectes, urbanistes, paysagistes et autres concepteurs engagées dans la transformation des milieux seront invités à livrer à des modes de rencontres inter-disciplinaires et trans-pratiques leur propre interprétation d'un synergic design.
Coordinateurs du projet : Chris Younès, Roberto D’Arienzo et Céline Bodart
Organisateurs : Laboratoire Gerphau (ENSA Paris La Villette), en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine. Avec le soutien du réseau PhilAU (réseau scientifique thématique : Philosophie, Architecture, Urbain), le réseau ARENA et l’esalab.
Visitor information
Salle Anatole de Baudot (6ème étage)
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Langues des échanges : français, anglais
Cycle
-
Programme