Au bonheur des dames
Film de Julien Duvivier, 1929, 1h25. Avec Dita Parlo, Pierre de Guingand, Germaine Rouer.
Cette séance s’inscrit dans le cycle cinéma organisé autour de l’exposition La Saga des grands magasins, présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025.
Elle sera présentée par Noël Herpe, maître de conférences à l'Université Paris 8. Historien du cinéma français, auteur ou curateur d'ouvrages sur René Clair ou Eric Rohmer , il a été le commissaire des expositions Sacha Guitry et Henri-Georges Clouzot à la Cinémathèque française. Noël Herpe est un des meilleurs connaisseurs du cinéma de Julien Duvivier.
Au bonheur des dames (1929) est le dernier film muet réalisé par Julien Duvivier. Il raconte l'essor des grands magasins au 20e siècle, à travers l'histoire d'une orpheline qui monte à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps. C’est l’un des sommets du réalisateur français, qui bénéficie ici de moyens considérables pour adapter le roman d’Émile Zola dans le Paris moderne des années 1920.
Impressionnant de virtuosité et de composition visuelle, d’une invention de chaque instant dans sa mise en scène, capable de combiner la force des productions hollywoodiennes, soviétiques et expressionnistes, Au bonheur des dames regorge aussi de moments intimistes, drôles et même sensuels.
Visitor information
-
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.