L’École de Chaillot-Cité de l’architecture et du patrimoine co-produit, avec la Fondation du Patrimoine, une exposition triennale « Patrimoine en Mouvement, Construire un avenir durable » en 2022, 2024 et 2026. Elle a pour objectifs la valorisation du métier d’architecte du patrimoine et la sensibilisation du grand public à cet univers professionnel dynamique.
Après une première édition en 2022, le second volet de cette exposition met la région Hauts-de-France à l’honneur.
Plus ancienne cité minière des Hauts de France, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a été réhabilitée par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (Grand Prix National de l’Architecture) et par l’Architecte du Patrimoine Jennifer Didelon. Ce site exceptionnel a été réhabilité en 2019 pour accueillir des résidences et ateliers pour artistes, des gîtes touristiques, un restaurant et des logements sociaux.
Il s’agissait d’ouvrir le site sur l’espace public et de construire un bâtiment contemporain pour abriter un centre d’interprétation du paysage minier, où sera présentée l’exposition. Le projet, l’un des 5 de la Mission Bassin Minier (Unesco), doit servir d’exemple pour les 60 000 logements miniers du bassin.
Pendant 18 mois, l’exposition se tiendra dans les Hauts-de-France, mettant en lumière neuf chantiers de restauration dans la région, qui est remarquable par la richesse de son patrimoine, des grandes cathédrales gothiques aux des cimetières militaires et bassins miniers.
Ecologique et intrinsèquement durable, la réhabilitation est devenue un enjeu crucial pour les 30 prochaines années dans le contexte de lutte contre le dérèglement climatique, d’usages bas-carbone et de contrôle de l’étalement urbain.
Information
Publics I Tout public
Tarifs I Gratuit
Lieu I Hors les murs - Cité des électriciens
-
Commissariat
Delphine Aboulker
Directrice adjointe de l'École de Chaillot, commissaire généraleDorian Bianco
Doctorant en histoire de l'architecture, Sorbonne Université, assistant commissaire