Pour l'année scolaire 2024-2025, la Cité de l'architecture et du patrimoine enrichit son cycle "Cinéma à la Cité" avec une nouvelle programmation dédiée aux scolaires, en lien avec ses expositions et événements et en partenariat avec le Festival Close-Up sur la ville, l'architecture et le paysage au cinéma.
PROGRAMME
Vendredi 24/01/25 | Ciné-concert Au bonheur des dames / Jean-Yves Leloup
Projection à l'auditorium du film Au bonheur des dames de Julien Duvivier, 1930, France, 91 min
Mise en musique en live par le DJ Jean-Yves Leloup
De 14h à 15h30
Séance gratuite, inscriptions obligatoires des classes à mediation@citedelarchitecture.fr
"Au Bonheur des Dames" de Julien Duvivier, adaptation du roman de Zola transposée dans les années 1920, est le dernier film muet du réalisateur. Opposant l’effervescence d’un grand magasin à la lente agonie d’une petite boutique familiale, le film illustre avec virtuosité la modernisation de Paris grâce à des plans spectaculaires, une caméra mobile et des effets audacieux comme l’accélération de l’image ou des effets kaléidoscopiques.
Le DJ et créateur sonore Jean-Yves Leloup proposera une bande-son unique en direct à ce classique du cinéma muet.
Programmation dans le cadre du festival Close-Up
Vendredi 08/11/24 | Ciné-concert Koyaanisqatsi / Jean-Yves Leloup
Projection à l'auditorium du film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, 1983, États-Unis, 85 min
Mise en musique en live par le DJ Jean-Yves Leloup
De 14h à 15h30
Séance gratuite, inscriptions obligatoires des classes à mediation@citedelarchitecture.fr
Koyaanisqatsi, à mi-chemin entre le documentaire et l’art visuel, est un jalon essentiel du cinéma des quarante dernières années, ayant profondément marqué la nouvelle génération de VJs et d’artistes visuels de la scène électronique. Ce premier opus de la trilogie de Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi, Powaqatsi, Naqoyqatsi), produit par Francis Ford Coppola, reste le plus marquant et le plus abouti de la série, souvent imité mais jamais égalé. Sans dialogues, ce film saisissant explore un monde où nature, technologie et urbanisation s’entrelacent, et pose un regard humaniste sur l’évolution de notre civilisation.
La performance live de Jean-Yves Leloup viendra insuffler à ce classique une nouvelle énergie techno et un souffle électronique, redynamisant ainsi ce chef-d'œuvre du cinéma visuel et contemplatif.
Programmation à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, en partenariat avec le festival Close-Up
Vendredi 18/10/24 | Ciné-concert Buster Keaton architecte
Projection de La Maison démontable et L'Épouvantail de Buster Keaton et Edward F. Cline
Ciné-concert orchestré par Frédéric Pérol aux claviers et basses électroniques et Julien Coulon à la guitare.
De 14h à 15h30
Séance gratuite, inscriptions obligatoires des classes à mediation@citedelarchitecture.fr
Dans La Maison démontable (One Week),Buster Keaton incarne un jeune marié qui reçoit une maison préfabriquée en kit comme cadeau de mariage. Avec sa femme, il tente de l'assembler en sept jours. Cependant, un rival jaloux sabote les instructions, rendant la construction chaotique et comique. Sorti en 1920, La Maison démontable parodie les films d'instruction sur les maisons préfabriquées, comme Home Made de la Ford Motor Company. Buster Keaton y tourne en dérision les défis du bricolage et de l'auto-construction, en se moquant des promesses d'assemblage rapide de ces maisons bon marché destinées aux classes populaires dans l'Amérique du début du 20e siècle.
Dans L'Épouvantail (The Scarecrow), Buster Keaton et son ami vivent dans une petite maison remplie d’inventions astucieuses et multifonctionnelles, où chaque objet a plusieurs usages. Sorti la même année que La Maison démontable, ce film parodie les solutions proposées pour améliorer la fonctionnalité des petits espaces domestiques, à une époque où ces réflexions sur l'optimisation de l'aménagement des foyers se multiplient.
La 4ème édition du Festival Close-Up sur la ville, l'architecture et le paysage se déroulera à Paris et sur le Grand Paris, du 5 au 12 novembre 2024. De nombreux films en avant-première, un focus "USA" dans le cadre des élections américaines, une section "Architecture à l'écran", des ciné-concerts, des rencontres et de nombreux événements sont au programme. Le festival sera présent à La Cité de l'architecture et du patrimoine, du 8 au 11 novembre (ainsi que pendant les JNA, les 18 et 19 octobre). Le programme complet du festival sera dévoilé début octobre sur le site du festival www.festivalcloseup.com. Direction artistique : Hervé Bougon et Aldo Bearzatto.
Information
Qui peut s’inscrire ? :
Toutes les classes du cycle 3 au lycée.
Informations et inscriptions :
mediation@citedelarchitecture.fr
La Cité est ouverte tous les jours de 11h à 19h (sauf le mardi). Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. La Cité est fermée les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.