Carnet de voyage architectural
Stage de dessin
Un stage multitechniques, dont l’aquarelle, avec Juliette Plisson, pour s’entrainer à composer un carnet de voyage, dans un univers d’architecture médiévale et Renaissance.
Le stage
Pendant ce stage, vous réalisez toutes les étapes d’un carnet de voyage architectural. Après la réalisation du carnet parmi plusieurs possibilités, vous préparez une mise en page pour mettre en scène le dessin. Accompagnés par Juliette Plisson, artiste et architecte, vous vous essayez à plusieurs types de représentations : au trait, en volume, parfois des mélanges de lignes et couleurs, au crayon ou à l’aquarelle. En partant de l’observation et de la lecture des architectures, grâce aux moulages grandeur nature du musée, l’objectif est une représentation juste, en proportions et dans les détails. La composition est aussi abordée pendant ces deux jours, en travaillant sur le texte court et le graphisme de l’écriture.
Avec ce stage, progressez en autonomie dans la réalisation de vos carnets de voyage personnels !
En fonction de la météo, des séances en extérieur sont possibles.
Les stages de dessin à la Cité
Avec ce stage de deux jours, prenez du temps pour dessiner en immersion dans les espaces inspirants du musée. Face aux architectures grandeur nature, vous approfondissez une technique et avancez en groupe dans une atmosphère bienveillante. Une artiste-intervenante vous accompagne selon sa méthode et son univers artistique. Pour tous les amateurs souhaitant allier plaisir du dessin et expérience au musée.
Juliette Plisson
Juliette Plisson est artiste peintre. Née à Paris, elle vit et travaille en banlieue parisienne.
Après avoir exercé son métier d’architecte - DPLG en 1990 et un post diplôme en Théories et Esthétiques de l’Architecture en 1995 - elle commence son parcours d’artiste peintre en 2007.
Nourrie par les images urbaines accumulées au cours de son activité professionnelle, sa peinture, abstraite dans un premier temps, porte sur les formes, la matière et la couleur. Des thématiques qui structureront son travail aussi bien en dessin qu’en peinture. En 2010, elle descend dans la rue et affronte le réel, pour porter son regard sur son environnement et l’immortaliser sur le papier, puis rejoint le mouvement « Urban Sketcher » en 2011.
Au fil des ans, le dessin, principalement à l’encre et aquarelle, enrichit et nourrit son travail de peintre, et réciproquement. La ville, le paysage, ses habitants - entre les lignes- sont ses sujets de prédilection à l’huile, à l'encre ou à l’aquarelle.
Juliette Plisson expose régulièrement ses croquis et sa peinture, à Paris et en Province.
Visitor information
-
Matériel
La Cité fournit le matériel nécessaire au stage : différentes techniques sont proposées.
-
Pause déjeuner
Les participants peuvent déjeuner dans un espace qui leur est dédié.
Pique-nique à apporter (pas de service restauration rapide sur place).