Les 13e journées professionnelles de la conservation-restauration
Actualité des métiers et formations : l’alchimie des compétences.
Les 13es Journées professionnelles de la conservation-restauration se donnent pour objectif en 2024 d’explorer la question des compétences, des formations permettant de les acquérir, de la mobilité professionnelle, des enjeux de la formation tout au long de la vie et des nouveaux besoins de compétences pour la conservation-restauration du patrimoine culturel.
Mêlant professionnels, formateurs, enseignants, représentants des associations professionnelles, des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de formation ou de prévention, tables rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel) d’échanger sur ces enjeux.
La réflexion se déroulera autour de quatre thématiques :
JEUDI 21 MARS 2024
1. La formation initiale
Les formations initiales en conservation-restauration sont confrontées aux exigences de codifications, de référentiels, de nomenclatures qui s’insèrent dans des descriptifs plus généraux des professions comme le registre national de la certification professionnelle (RNCP). Quels sont les niveaux de diplômes et les compétences afférentes, comment les formations s’organisent-elles pour intégrer les évolutions des professions et les besoins du patrimoine culturel, faire connaître les métiers du patrimoine, adapter leurs enseignements aux réalités du terrain ? La question de la visibilité de ces métiers pour les jeunes en parcours d’orientation professionnelle sera posée.
2. La formation continue et les transitions professionnelles
Quelles sont les évolutions au sein d’un parcours professionnel ? Comment s’organise la montée en compétences, la mise à jour des connaissances ? Comment les formations continues répondent-elles aux demandes des professionnels, avec quelles associations représentatives collaborent-elles et sur quel modèle administratif et économique ?
VENDREDI 22 MARS 2024
3. Collaboration et transversalité
La question de l’articulation entre les différents acteurs de la chaîne patrimoniale est un sujet au coeur de l’évolution des métiers. Comment les partenaires s’identifient-ils, comment organisent-ils leur travail commun ou successif, au sein des équipes, en concertation lors de la co-activité ? Quelle est l’organisation au sein des services, des chantiers et des ateliers ?
4. De la théorie à la pratique : parcours personnels ou collectifs
L’évolution transversale des parcours professionnels sera également évoquée : comment change-t-on de milieu professionnel, grâce à quels moyens et quels accompagnements ? Comment fait-on valoir des compétences transversales et comment s’organisent les formations complémentaires ?
Quel retour rétrospectif est porté sur la pratique en situation professionnelle et comment ce retour influence-t-il les évolutions de pratique notamment en termes de prévention des risques ?
Enfin, ces questions transversales seront évoquées au travers du prisme d’autres pays européens ou outre-Atlantique.
______________________________________
Retrouvez tous les programmes, les dossiers documentaires et les vidéos des précédentes journées professionnelles sur la page : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Conservation-restauration/Journees-professionnelles
Les précédentes journées ont porté sur les thèmes suivants :
2011. Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux
2012. Architecture et conservation préventive
2013. Le patrimoine, ça déménage !
2014. S’unir pour préserver les patrimoines
2015. Agir pour la préservation du patrimoine, mobiliser les publics !
2016. Conserver malgré tout ? Limites et défis
2017. Innover pour conserver. Recherche et développement en conservation-restauration des biens culturels
2018. Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution
2019. Anticipez ! Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration
2021. Conservation-restauration et environnement : adaptons nos pratiques !
2022. Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration
2023. La conservation-restauration au coeur de la société civile
Visitor information
-
Programme
-
Informations complémentaires
Inscription conseillée, séparément sur chacun des deux jours.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Horaires : 9h-18h, accueil à partir de 8h30
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
75016 Paris