En ce 27 décembre 2023, la Bibliothèque d'architecture contemporaine rend hommage à Gustave Eiffel à l'occasion du centenaire de sa disparition et vous présente un article qui, publié lors de l'Exposition Universelle de 1889, dévoile le parcours alors inachevé de cet ingénieur visionnaire
Tout long de sa carrière, Gustave Eiffel a marqué le monde de l'ingénierie et de l'architecture par sa contribution à plus de cinq cents projets dans une trentaine de pays à travers le monde. Son œuvre, marquée par le perfectionnement des techniques de construction métalliques, inclut des ponts ferroviaires et routiers, des charpentes, des gares, des usines à gaz, et d'autres projets d’envergure. Parmi les réalisations les plus emblématiques de Gustave Eiffel, se distinguent la structure interne de la Statue de la Liberté en 1886, la coupole de l'Observatoire astronomique du Mont Boron en 1887, et, en point d'orgue, la Tour Eiffel en 1889. Cette œuvre spectaculaire, érigée pour l'Exposition Universelle, a triomphé des critiques de son époque pour devenir un symbole universel.
Toutefois, avant cette période de consolidation de sa notoriété, Gustave Eiffel jouissait déjà de nombreuses années d'expérience et d'une renommée sans pareille. L'article ci-joint vient le rappeler. Publié dans le journal L'Exposition de Paris de 1889 (80 numéros), spécifiquement dédié aux chantiers de l'Exposition Universelle de 1889, cet article explore la jeune biographie d'Eiffel et les différentes innovations qui ont alimenté sa réputation en tant que figure majeure de l’ingénierie et de l’architecture.
"M. Eiffel", L'Exposition de Paris de 1889, no. 16, 1889
Visualiser l'article
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
Information
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :