Voyages sonores à l'écoute de l'architecture, les épisodes font entendre une architecture utopiste. Comment les usagers la vivent-ils ?
Ce podcast met en sons les atmosphères et l'espace généré par une architecture. Il donne la parole aux usagers et habitants.
Conçu selon une approche sensible et poétique, il laisse une part importante à l’aspect sonore et à la captation d’ambiance, tout en interrogeant les liens entre le projet de l'architecte et ses usages au quotidien : Comment s'approprie-t-on un lieu, comment le vit-on ?
Objet immersif, l'écoute au casque doit être privilégiée pour une meilleure expérience et un ressenti optimal.
L'auditeur peut ainsi éprouver, au cours des 3 premiers épisodes présentés, des bâtiments conçus par des figures emblématiques telles que Claude Parent, Richard Rogers ou encore Édouard Albert.
Episode 1 : collège Germaine Tillion, anciennement Vincent d'Indy, Paris 12, par l'architecte Claude Parent (1923-2016), livré en 1987.
Episode 2 : tribunal judiciaire de Bordeaux, anciennement tribunal de grande instance, par l'architecte Richard Rogers (1933-2021), livré en 1998.
Episode 3 : tour Albert, Paris 13, par l'architecte Edouard Albert (1910-1968), livrée en 1960.
L’autrice et réalisatrice : Élise Martinot
Architecte, diplômée de l’ENSAPB, sa pratique est indissociable de la transmission. Elle développe des outils de sensibilisation à l’architecture grâce à des ateliers ou des conférences marchées in-situ dans des cadres aussi différents que le milieu scolaire, associatif et muséographique.
C’est avec l’objectif de faire connaître la culture architecturale au grand public que l’idée d’un podcast a grandi, explorant la possibilité du son pour créer un objet sensible, expérimental, ouvrant l’imaginaire de l’auditeur.
L’ingénieur du son et créateur sonore : Pascal Bricard
Après une première partie de carrière dans l’exploitation cinématographique, il se rapproche de l’audio par une formation à l’INA en 2005. Il partage son activité entre le travail du son en studio (montage son et mixage) et la prise de son en tournage, principalement documentaire et la création sonore pour le spectacle vivant.
Depuis quelques années la transmission pour différents publics prend une place croissante dans son travail entre des ateliers auprès de jeunes fragilisés et l’enseignement traditionnel du son à l’image en lycée et université.
Son travail s’articule autour du son en regard avec d’autres médias (littératures, cinéma, théâtre, photographie) avec une recherche axée sur l’étude des espaces sonores et le ressenti psycho-acoustique.
Information
Conçu et réalisé en 2023 par Élise Martinot, architecte, et Pascal Bricard, ingénieur du son.
Produit par la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Durée moyenne d’un épisode : 20 min