Architectures en boite
Présentée à la villa Savoye à Poissy, l'exposition-atelier « Architectures en boite » (morceaux choisis) raconte une histoire des jeux de construction. Elle regroupe une quarantaine d’objets appartenant à la collection documentaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine, datant pour les plus anciens des années 1850.
La villa Savoye accueille du 18 octobre 2023 au 18 janvier 2024 une sélection de l’exposition-atelier « Architectures en boite » conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Destinée au jeune public, cette exposition-atelier raconte une histoire des jeux de construction et permet par la manipulation d’expérimenter l’équilibre, les proportions, la symétrie tout en facilitant la compréhension de l’art de bâtir.
L’exposition présente, au premier étage, l’évolution des jeux de 1850 à nos jours : des jeux qui s’empilent, qui s’emboitent voire se connectent ; des jeux pédagogiques, éducatifs et toujours créatifs. Elle se décline en quatre sections qui abordent les matériaux, les enjeux pédagogiques, les modes d’assemblage et les formes. Les jeux exposés appartiennent à la collection documentaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ils sont le fruit de la donation de Madame Monica Burckhardt et d’acquisitions récentes.
En manipulant, assemblant ou empilant, l’enfant construit dans l’atelier (garage) son propre raisonnement, développe sa créativité et s’ouvre au monde. Ainsi il expérimente différentes formes de construction et appréhende la particularité de la villa Savoye, appelée « boite en l’air » par son architecte Le Corbusier. En s’amusant, il s’initie aux 5 points de l’architecture moderne visibles à la villa : pilotis, façade libre, fenêtre en bandeau, plan libre et toit-terrasse.
Visitor information
-
Informations pratiques
Villa Savoye
82, rue de Villiers
78300 PoissyDu 1er septembre au 30 avril
10h - 17h
Fermé le lundi
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvierTarif individuel : 8 euros
Gratuité
- Moins de 18 ans
- 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
- Personne handicapée et son accompagnateur
- Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois)
- Pass éducation (en cours de validité)
- Le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre