« Notre approche est surtout paysagère, donc globale, relationnelle et de longue durée. Nous disons “paysage” dans le sens de milieu naturel complexe construit par des décisions entrecroisées, multiples, tissées, jamais par des règles rigides, droites et simplificatrices. Notre approche est de longue durée puisqu’elle considère le passé, l’existant, le non-dit, comme la trame sur laquelle se pose le nouveau projet qui n’est qu’un moment dans l’histoire et qui continuera à évoluer sans nous. »
Lucien Kroll s’est opposé dès les années 1960 à l’urbanisation massive et à l’industrialisation du logement, imaginant un habitat conçu pour la civilité plutôt que pour le chemin de grue et qui offre les intimités et les libertés sans lesquelles on ne peut vivre ensemble.
Lucien Kroll a posé aussi, parmi les tous premiers, la question écologique dans sa globalité. Son « tout est paysage » préfigure les milieux habités de la géographie contemporaine ; concept qui ne hiérarchise plus entre ville, banlieues et campagne, mais embrasse l’enchevêtrement des activités humaines sur le territoire-complexité qu’il faut affronter pour rendre le monde plus habitable.
L'exposition originale a été présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine du 3 juin au 14 septembre 2015.
Information
L'exposition est disponible à la location en une version réduite adaptée à l'itinérance
Surface d’exposition requise : 150 m2
Durée maximum de location : 5 mois
Pour toute information :
itinerances@citedelarchitecture.fr
-
Dossier pour l'itinérance