Festival Close-Up 2023
Ville, architecture et paysage au cinéma
La Cité de l’architecture et du patrimoine est une nouvelle fois partenaire du Festival Close-Up : « Ville, Architecture et Paysage au cinéma ». Pour cette troisième édition, le festival proposera des projections inédites, des rencontres, et plusieurs avant-premières.
Close-Up se déroule du 10 au 17 octobre, sur plusieurs lieux, à Paris et en Ile-de-France.
PROGRAMME :
Samedi 14 octobre
16h-18h15 : Architecture à l'écran - Avant-Première "...ET PIERRE JEANNERET" de Christian Barani
Rencontre avec Christian Barani / Séance organisée en partenariat avec Image de ville.
Émergeant du noir et du silence de l’oubli, des images et des textes reconstituent une mémoire. "...et Pierre Jeanneret" est un portrait. Celui d’un homme dont le destin fut une ville ; celui d’une ville qui est toujours celle d’un homme. Aujourd’hui, dans les rues de Chandigarh, parmi les habitants, une voix raconte Pierre Jeanneret, grand oublié de l’histoire de l’architecture. Elle revient sur une œuvre empreinte de discrétion et de modestie. Une œuvre surtout attentive à prendre soin, des lieux comme des gens.
18h30-20h : En partenariat avec ARTE - Avant-Première "LA TRANSAMAZONICA - ENTRE CIEL ET TERRE"
Rencontre avec le producteur Arnaud Hiltzer et Thiago Tostes, assistant réalisateur.
La route Transamazonica est une cicatrice de 4 300 kms au cœur de la forêt brésilienne d’où sortent des millions de tonnes de matières premières destinées à l’exportation. À bord de son paramoteur, le réalisateur franco-brésilien Sylvestre Campe nous raconte ce véritable Far-West amazonien depuis les airs, et dresse le portrait socio-environnemental du Brésil profond à travers les témoignages qu’il recueille le long de la route.
20h30-22h30 : Avant-Première "PORTRAITS FANTÔMES" de Kleber Mendonça Filho
Rencontre avec Kleber Mendonça Filho et Joachim Lepastier, enseignant et critique de cinéma.
"Portraits fantômes" est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXe siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.
Dimanche 15 octobre
14h30-16h30 : séance de Courts Métrage - "L'URBANISME REVU ET CORRIGÉ PAR LUC MOULLET"
Rencontre avec Luc Moullet. Programme de 6 courts métrages proposé par Olivier Broche.
• LES HAVRES
• AÉRROPORRR D’ORRRRLY
• LA CABALE DES OURSINS
• FOIX
• IMPHY CAPITALE DE LA FRANCE
• LE VENTRE DE L’AMÉRIQUE
17h-18h15 : Architecture à l'écran - Inédit "LA VIE EN KIT" de Élodie Degarve
Présenté par Aldo Bearzatto, directeur artistique du Festival Close-Up.
Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. À Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée. Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans... Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ?
18h30-20h : Architecture à l'écran - Avant-Première "AU PAYS DES PIERRES" de Antoine Basile et Ulysse Rousselet (Atelier Géminé)
Rencontre avec l'Atelier Géminé, agence d'architecture et producteur de documentaires.
Le Luberon, territoire de pierre sèche. L'atelier Géminé a choisi le Parc naturel régional (PNR) du Luberon : la découverte de la construction en pierre sèche. Quoi de mieux pour se renseigner sur cette technique constructive que cette merveilleuse réserve naturelle. Nous découvrons les différentes typologies de construction qui sont les « bories », les « restanques » ou les « calades ». Souvent assimilés à un patrimoine ordinaire, liés à une activité agricole, ces éléments de construction ont beaucoup à nous apprendre.
Visitor information
-
Informations pratiques
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou TrocadéroEntrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont interdits dans la Cité.
-
PROGRAMME