« Agir ! », par Winy Maas, architecte, urbaniste, paysagiste, MVRDV, Rotterdam, Paris, Berlin, Shanghai, New York
Les Entretiens de Chaillot
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Les Entretiens de Chaillot s’adressent à la fois aux professionnels et à un public plus large, curieux ou concerné.
« L’architecture et l’urbanisme sont des appels à l’action »,
Winy Maas, cofondateur de MVRDV et fondateur de The Why Factory
Lors de cette conférence, Winy Maas présentera les travaux de MVRDV et de The Why Factory à travers le monde – de Marseille à Shanghai – sous l’angle de l’activisme, signifiant la capacité de l’architecture à apporter des réponses aux nombreux défis contemporains, environnementaux et sociaux.
Architecte, urbaniste et paysagiste, Winy Maas est l’un des partenaires fondateurs de MVRDV, agence interdisciplinaire basée à Paris, à Rotterdam, à Shanghai, à Berlin et à New York. La diversité des projets de l’agence – édifices, villes, paysages –, tant innovants qu’expérimentaux, fait fusionner théorie et pratique, lui conférant une renommée internationale. En 2008, Maas fonde The Why Factory à l’Université Technique de Delft, un think tank international engagé dont l’objectif est de repousser les limites des normes établies et de produire des solutions qui réimaginent nos façons de vivre, de travailler et de nous divertir.
Winy Maas voit nombre de ses projets primés, notamment le pavillon néerlandais Expo 2000 à Hanovre, le Markthal de Rotterdam, l’îlot Queyries à Bordeaux, le Radio Hotel and Tower à New York, la bibliothèque Binhai à Tianjin, l’ensemble Valley et la Crystal House à Amsterdam, ainsi que le premier dépôt d’art accessible au public dans le monde, le Dépôt Boijmans Van Beuningen à Rotterdam.
Depuis son agence parisienne, MVRDV travaille actuellement sur des plans directeurs à grande échelle, à Bordeaux et à Caen. Parmi ses projets récents réalisés en France, le quartier Gaîté-Montparnasse à Paris, celui de Lyon Part-Dieu, ou encore l’ensemble de l’Ascension paysagère à Rennes.
Winy Maas fait partie des dix architectes qui ont présenté en 2008-2009, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, leur vision du Grand Paris 2030. Il a mené ensuite, avec The Why Factory, une recherche pluridisciplinaire approfondie sur Marseille, publiée sous le titre Le Grand Puzzle, dans le cadre d’une collaboration avec la biennale de création contemporaine Manifesta13.
En 2011, l’État français l’a décoré du titre de chevalier de la Légion d’honneur pour le caractère expérimental, innovant et durable de son travail.
La conférence sera suivie d’une conversation entre Winy Maas et Francis Rambert, directeur du département de la Création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine.