Depuis 2014, la Cité de l’Architecture accueille chaque année en Résidence critique une personne ou une équipe venues d’autres champs de la création ou de la connaissance, pour approfondir l’échange entre la discipline Architecture et les scènes culturelles contemporaines et enrichir la programmation.
Emmanuel Rubio est maître de conférences en littérature à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur du blog Emmanuel Rubio - Mediapart. Photographe, George Dupin est professeur à l’EESAB de Rennes.
Ce qu’est le blob ? Une fonction, d’abord, sur les logiciels de modélisation que commencent à utiliser les architectes dans le milieu des années 1990. Puis : le nom que prennent à la même époque les architectures les plus en vues de cette nouvelle ère numérique, étranges bulles ou cocons déformés, symboles d’une mutation de l’habiter... Mais le blob, depuis 1958, est aussi un monstre, dont se souviennent les architectes : une étonnante gelée cinématographique fondant depuis l’espace sur le tout jeune Steve McQueen et ses concitoyens horrifiés de Phoenixville, avant d’essaimer dans toute la culture populaire américaine.
Mêlant à plaisir l’informatique, le cinéma, la bande-dessinée, les jeux vidéo, le blob, quand il conquiert l’architecture, appartient ainsi à la mythologie de notre époque. Au côté d’Alien, de Predator – que les architectes informatisés aiment encore à convoquer – il met en scène, souvent de manière cathartique, l’entrée dans un monde synthétique comme le devenir des corps à l’ère de l’utopie internet ; le songe ou le cauchemar posthumaniste d’une hybridation informatique ; l’habitat revu et corrigé par les réseaux, réinventé par la déterritorialisation….
A la frontière entre les médias et les imaginaires, le blob apparaît comme l’objet idéal pour une lecture culturelle de l’architecture, à même de penser la discipline, non plus en fonction de schémas techniques simplifiés, mais dans une perspective médiatique, où l’informatique renouvelle les conditions de production, mais aussi, et bien plus largement, la sphère sociale elle-même comme l’imaginaire commun. Du cocon au monstre, du monstre à la mère retrouvée, le blob permet d’interroger la fascination architecturale pour le nouveau médium, les rêves comme les angoisses qu’il porte avec lui, et ce au moment même où ils travaillent l’ensemble de la société contemporaine, que l’informatique contribue à bouleverser radicalement.
Programme :
mardi 18 octobre 2016 : L'espace informatique, de la science-fiction cyberpunk à l'art de construire: pour une approche de l'architecture par le medium
mardi 29 novembre 2016 : Le blob sur grand écran et ailleurs: petite mythologie de la maison dévorante
mardi 13 décembre 2016 : L'ambivalence au coeur des villes
lundi 27 février 2017 : Le blob et l'émergence de la classe transnationale
mardi 28 mars 2017 : Ils sont parmi nous : géographie mondialisée d'une architecture venue d'ailleurs
mardi 2 mai 2017 : la Chine, empire du blob ?
mardi 6 juin 2017 : le blob en France, rencontre avec X-TU
Information
Auditorium / Espace débats hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
-
Programme