L'Atelier Delalande Tabourin (ADT) développe une réflexion sur l’architecture qui s’articule principalement autour d’un travail innovant et subtil de la matière. L’ambition de l’agence est d’explorer le réemploi des matériaux dans le monde normé du bâtiment. Représentant ADT, Sébastien Tabourin propose une résidence promouvant le recyclage et la réutilisation de rebuts de carrières de granit dans l’ouest de la France.
« Notre démarche architecturale cherche à révéler le potentiel émotionnel d’un lieu à travers un travail local et responsable de la matière. » Sébastien Tabourin
L’entreprise Rault-Granit, exploitant de granit breton situé à Louvigné-du-Désert, met à disposition les déchets qui s’entassent sur sa carrière depuis sa création en 1951. Persuadés que ce gisement est une réserve précieuse, les architectes de l'Atelier Delalande Tabourin décident d’approfondir l’exploration initiée et d’en valoriser une partie au sein de la Résidence 2022-2023.
L’équipe autour du projet :
Atelier Delalande Tabourin, architectes, lauréats Ajap 2020
Anna Saint-Pierre, docteure et chercheuse en réemploi
La carrière de Rault-Granit, partenaire
Les carrières de Brandefert, partenaire
Studio Rimasuu, designer graphique
I+A, bureau d’étude structures
L’édition 2022-2023 de la Résidence s’ouvre aux jeunes architectes, avec une recherche-projet témoignant de la jeune pratique architecturale contemporaine. Il est attendu des résidents qu’ils stimulent le regard du public : par leur façon de situer l’architecture, par leur regard critique, prospectif et inventif. Le format et le sujet de ces recherches-projets sont libres : innovation, soutenabilité, enquête, recherche typologique, processuelle ou sociétale. La restitution de la Résidence est menée au sein de la Cité, sous divers formats : débat, séminaire, exposition, publication dans la revue Archiscopie, vidéo, installation... Les phases de conception du projet et les rendez-vous avec le public font l’objet de captations, archivées et accessibles sur le site internet de la Cité.
Cette édition est parrainée par Nicola Delon, cofondateur du collectif Encore Heureux.
Auteur du célèbre Pavillon circulaire de Paris, intégralement conçu en matériaux de réemploi, Nicolas Delon fait partie d’une nouvelle génération d’architectes responsables, attachés aux questions écologiques et environnementales. Le collectif Encore Heureux est à l’origine d’un véritable tournant dans la façon d’envisager la construction, notamment dans la prise de conscience de son poids environnemental.
Le constat
Lors d’une visite, en mai 2020 en Bretagne, d'un site devant accueillir un projet de logements, la notion de gaspillage de « matières grises » saute aux yeux de l’équipe d’architectes. Le constat est alors que les volumes de granit extraits de la carrière et non utilisés sont largement supérieurs à ceux qui, dits « nobles », sont employés. Hors des standards de l’industrie des travaux publics, ils représentent 85% de la matière soustraite à la terre.
Chiffres clés
• 1 million de tonnes de rebuts en soixante ans d’exploitation ne sont pas utilisés.
• 80% de l’extraction annuelle se transforment en rebuts non utilisés.
• 1/5e de la carrière est bloqué par les déchets de granit.
Le projet
Un pavillon manifeste
Le projet présenté par l'Atelier Delalande Tabourin est basé sur la réutilisation des rebuts de granit de la carrière dans le développement urbain des communes de la région Bretagne.
Afin de valoriser le granit breton et la réutilisation de ses rebuts, le projet consiste en la construction d’un pavillon manifeste du réemploi.
Ce pavillon sera facilement modulable et aura un faible impact environnemental. Une architecture manifeste destinée à être réutilisée pour d’autres nouveaux usages, pouvant retourner à la terre et s’effacer à nouveau.
La visibilité du projet
La réalisation d’un reportage photographique, audiovisuel, les interviews des ouvriers et de la directrice de la carrière seront également effectuées sur place lors du montage du pavillon. Afin de concrétiser l’ensemble de la recherche de la résidence et pour que le message perdure dans le temps, l'Atelier Delalande Tabourin synthétisera leur travail à travers une édition.
Une conférence-débat pluridisciplinaire (paysagistes, géologues, designers...) sera également organisée au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine sur le thème de la Résidence 2022-2023.
Un impact positif
En montrant au public les différents types de déchets générés par la carrière de granit, et en mettant en avant les nombreuses possibilités de réemploi et de valorisation de ces rebuts, Sébastien Tabourin souhaite initier une démarche citoyenne auprès des carrières comme auprès des élus et des pouvoirs publics.
Le prototype exposé permettra de convaincre les communes bretonnes du potentiel architectural de ce réemploi.
La valorisation et le développement de cette filière recyclage pourraient en outre permettre de lutter contre la concurrence des importations à bas prix en provenance de pays émergents.
La Résidence 2022-2023 ne sera que le début d’un travail et d’une recherche sur le long terme. En effet, une série de typologies architecturales issues du réemploi est possible. Bacs à fleur, bancs, abris-bus, pavillons, belvédères, kiosques à musique, etc...