Sens et renaissances du patrimoine architectural
Une plongée au pays de l’architecture, des expériences et des réflexions qu’elle a inspirées, et qui se veulent à la fois témoignages et éléments d’une méthodologie. Où en est-on dans la distinction entre le patrimoine architectural et le monument historique ? Et dans le brouillard de la mondialisation, quels rôles vont-ils être amenés à jouer demain pour venir au secours des identités culturelles à la dérive ? Quelles mesures pratiques sont requises pour répondre à ce défi ? C’est au pays de l’espoir nécessaire que nous sommes attendus pour assurer non seulement la survie, mais le sourire du patrimoine architectural.
Ce livre est une somme sur l’histoire des pratiques de l’architecture dédiée à la sauvegarde du patrimoine. Deux cents ans d’observations, de mises en œuvre et d’inventions. L’ouvrage est à la fois analytique et didactique, proposant à travers d’innombrables exemples – allant des bâtiments les plus prestigieux (Notre-Dame, Quimper, Invalides…) aux plus humbles (places de village, habitat rural, constructions composites…) – un ensemble de voies possibles pour mobiliser avec intelligence les architectures du passé et les attacher à notre temps.
Architecte DPLG (1972), diplômé de l’École de Chaillot (1975), licencié ès lettres (1975), Architecte en chef des monuments historiques (1980) et Inspecteur général des monuments historiques (1994), Benjamin Mouton a exercé depuis 1980 des missions d’étude, de projet et dirigé les travaux de restauration sur les monuments historiques du Finistère et du Morbihan (1980 à 1987), de l’Eure (1987 à 1993), de l’Eure-et-Loir (1987 à 1994), à l’Arc de Triomphe (1993 à 1994), l’École militaire jusqu’en 2009, la Basilique Saint-Denis, le Val-de-Grâce, l’hôtel national des Invalides, l’École nationale supérieure des beaux-arts et la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’en 2013. Professeur associé à l’École de Chaillot (1983 à 2016), à Sofia, Rabat, Rome, Tunis, Athènes, il est aujourd’hui professeur titulaire à l’Université de Tongji (Shanghaï).