En décembre 1932, plus de 3000 personnes se pressent à l’inauguration du Rex, la nouvelle salle de cinéma du producteur Jacques Haïk. Ce bâtiment continue de fasciner grâce à ses nombreuses restaurations, dont une récente restauration de sa façade, emblématique de l’époque Art Déco et typique des Grands Boulevards parisiens. Découvrez l'histoire du Rex en revisitant un article richement illustré, publié en janvier 1933, disponible dans notre bibliothèque numérique.
Dans son numéro du 15 janvier 1933, la revue La Construction moderne, consacre 14 pages et sa couverture à « l’œuvre prodigieuse entreprise par Jacques Haïk ». Sous la plume d’Antony Goissaud, le bâtiment est décrit en détail, de la façade à la ventilation. Cette description minutieuse, complétée par des illustrations et des planches, permet de découvrir le cinéma tel qu’il était au moment de sa création. Conçu par l’architecte Auguste Bluysen, assisté de l’architecte Américain John Eberson (spécialiste des « théâtres atmosphériques ») le Rex est alors l’un des plus grands cinémas de Paris. La décoration intérieure est quant à elle confiée au créateur Maurice Dufrène.
Inscrit à l’Inventaire des monuments historiques en 1981, le Rex a connu de nombreux aménagements tout au long du XXe siècle : nouvelles salles, escaliers mécaniques, fauteuils en cuir, jeux d’eau, enseignes numériques…
La grande salle a été rénovée en 2017 mais les travaux récents, réalisés par les architectes Grichka Martinetti (Atelierpng) et Stéphane Thomasson (R.A. & F), concernent d’autres parties du bâtiment, au premier rang desquelles, son emblématique façade.
“« LE REX » Cinéma-Théâtre à Paris”, La Construction moderne, N°16, 1933, p. 238-247, pl. 61-64
> Télécharger l'article (PDF / 4,58 Mo)
Information
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :
- AUTRES PUBLICATIONS DE L'ARCHITECTURE EN REVUE(S)
- CATALOGUE GÉNÉRAL DE LA BIBLIOTHÈQUE
-
La Construction moderne
Editeur : Planat, Paul ; Dujardin et Cie
Date d'édition : 1885-1939 ; 1945 - ....
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : 1885-1945
« Fondé par l’ingénieur Paul Planat (1839-1911), ancien collaborateur de César Daly à la Revue Générale de l’architecture et à la Semaine des constructeurs, cet hebdomadaire est jusqu’en 1914 à la fois une tribune de l’éclectisme, animée par la volonté critique de Planat, et un important support d’informations professionnelles. Entre les deux guerres, la revue publie les concours de l’Ecole des beaux-arts, relate la vie des sociétés d’architectes et consacre une rubrique régulière à la reconstruction. Elle privilégie les rationalistes structurels et les modernistes classiques, et marque une réserve critique envers les réalisations du Mouvement moderne, présentées seulement à partir de 1928-1929. Après 1945, elle se limite au génie civil et aux techniques constructives. Elle est depuis 1975 publiée par le Centre d’information de l’industrie cimentière » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
-
Date de publication
26/07/2023