Les Carnets du paysage
Les Carnets du paysage, revue coéditée par Actes Sud et l’École nationale supérieure de paysage, publient un numéro sur l’air et ouvrent un cycle de réflexion sur les quatre éléments naturels.
En partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, ce numéro sera présenté par Alexandra Bonnet, directrice de l’École nationale supérieure de paysage, les deux directeurs de la revue, Jean-Marc Besse et Gilles A. Tiberghien, et des membres du comité de rédaction. Participeront également Thierry Davila, qui a traité de la thématique de l’air dans l’art contemporain, et Mathieu Lucas, artiste et paysagiste, qui présentera son film Ponentino. Le film Tornado, de l’artiste Francis Alÿs, sera également projeté.
L’air est une substance que l’on respire. C’est, tout autant qu’une condition essentielle au maintien de la vie sur Terre, le milieu existentiel des êtres humains. Mais c’est aussi une matière chargée de qualités variables qui donnent aux lieux leurs physionomies particulières : l’air a une odeur, une température, une sonorité, une couleur, voire une opacité, un mouvement, une force (le vent).
L’air est également un espace de circulation et de communication : là évoluent les oiseaux et les insectes, ceux qui composent le « peuple de l’air », là vibrent les instruments de musique, les voix, les chants. L’air porte nos corps (aérostats, planeurs, deltaplanes, etc.). Et il est aussi un espace de santé et de mort, le vecteur de bien des maladies. La qualité d’un paysage est donc également relative à la qualité de l’air qu’on y respire.
Au cours de cette soirée consacrée au lancement de ce nouveau numéro des Carnets du paysage, il s’agira d’explorer la relation respiratoire et aérienne avec le paysage dans toutes ses dimensions.