En résidence à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le musicologue Eric de Visscher propose un parcours à voir et à écouter dans la Galerie des Peintures murales et des Vitraux, où les visiteurs seront guidés par les interventions de trois musiciennes : Eléonore Lemaire (soprano, Paris), Matilde Meireles (sons ambiants et électroniques, Oxford), et Youmna Saba (voix et oud, Beyrouth).
Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2022.
Eléonore Lemaire (Ballets Confidentiels) est une artiste éclectique, est à la fois interprète lyrique et créatrice.
En tant qu’interprète, elle équilibre son activité entre la scène lyrique européenne (opéra du Luxembourg, opéra de Lille, Opéra-Comique, opéra de Reims), et un engagement auprès de multiples compositeurs actuels. Elle crée pour eux des rôles exigeants aux côtés d’ensembles internationaux (Ensemble Intercontemporain, AskolSchönberg Ensemble, Les Siècles..), sur des scènes variées (Théâtre de L'Athénée, Comédie Française, Opéra d'Amsterdam..). Elle a dernièrement créé « I.D. » d'Arnaud Petit au Théâtre du Nord, ainsi que « Repli Mobile » de Michel Fano, dirigé par Bruno Mantovani, au festival Messiaen. En 2022, elle interprétera « Recital 1 for Cathy » de Luciano Berio au Muziektheater d’Amsterdam, et créera l’oratorio “Memories” d’Arnaud Petit.
En tant que créatrice, elle fait partie du trio Ballets Confidentiels depuis 2019, qui explore la résonnance du son et du geste dans des espaces hors plateau, avec qui elle endosse les casquettes d’interprète, de metteur en scène, et d’auteur. Le trio est artiste associé au Théâtre Garonne – scène européenne de Toulouse depuis septembre 2020.
Matilde Meireles est une artiste sonore et chercheuse qui utilise des enregistrements de terrain pour composer des projets in situ. Son travail a une approche critique multi-sensorielle et multi-perspective du site, où Matilde étudie le potentiel de l'écoute comme moyen de rencontrer et d'articuler une expérience plurielle du monde - humaine et autre. Le spectre sonore varie de l’architecture interne des roseaux ou d’écosystèmes aquatiques complexes, jusqu’au voisinage local, les résonances des objets du quotidien ou l'architecture des signaux radio. Son travail est présenté régulièrement sous forme de concerts, d'installations, de sorties et de projets communautaires. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université d'Oxford dans le cadre du projet Sonorous Cities: Towards a Sonic Urbanism (SONCITIES).
Youmna Saba est interprète, compositrice, et musicologue ; titulaire d’un DEA de musicologie de l’université Antonine, à Baabda au Liban, elle a notamment étudié le parallélisme entre l’art visuel et la musique dans le cadre des arts traditionnels arabes. Sa recherche actuelle traite des relations entre la musique électroacoustique et la langue arabe chantée. Cette recherche a débuté avec son projet ‘Taïma’, développé dans le cadre de résidences en France. Elle a notamment collaboré avec l’ensemble NeuVocalsolisten, Kamilya Jubran, Mike Cooper, Stephen O’Malley, Jean Marc Montera, Oiseaux-tempête ou Kyungso Park, et a participé à des résidences d’artistes à la Cité Internationale des Arts (Paris 2020-2021), Voce CNCM (2020), GMEM (2020), Césaré CNCM (2020-2021), Hwaeom Spiritual Music Residency (Coré du Sud, 2017), Sound Development City (Espagne, Maroc, 2016), Gyeonggi Creation Center (Coré du Sud, 2013).
Visitor information
Galerie des peintures murales et des vitraux
Séances (durée 45 minutes) à 19h et 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans le hall Trocadéro 15 minutes avant la déambulation
Gratuit, À partir de 12 ans
- Nuit européenne des Musées
- Site d'Eléonore Lemaire
- Site de Matilde Meireles
- Site de Youmna Saba
- Soncities
Cycle
-
Programme complet de la résidence