N° 38, octobre 2022 - Centres d'archives d'architecture à l'étranger
Éditorial
Le Centre d’archives d’architecture contemporaine s’installe dans ses nouveaux locaux du boulevard Ney, où il a retrouvé en novembre 2021 son public et l’essentiel de son fonctionnement. Le précédent dossier thématique de Colonnes (numéro 37), était consacré, l’année de son déménagement, au site ancien et au nouveau site du Centre d’archives d’architecture « du xxe siècle », et aux décennies d’exercice à partir de son installation rue de Tolbiac en 1989.
Lui faisant suite, le dossier thématique de l’actuel numéro présente une série de centres d’archives d’architecture à l’étranger. On constate que l’on y retrouve, bien sûr, les problématiques du centre français : des déménagements récents ou prévus, notamment, forment souvent l’horizon proche de nos collègues, pour qui ils sont toujours des occasions d’améliorer la connaissance de leurs collections ; le traitement des archives numériques est un souci partout, et parfois un terrain d’exercice fructueux ; l’orientation et le sens même de la collecte sont des questions brûlantes.
Les centres d’archives ici présentés par leurs responsables constituent une coupe parmi quelques dizaines d’institutions comparables existant dans le monde, mais leurs activités sont celles de tous ces centres consacrés exclusivement aux archives des architectes et parfois d’autres professions liées (designers, urbanistes par exemple).
Ce dossier est plus amplement présenté en page 32. La première partie de ce numéro est consacrée comme toujours aux « actualités », c’est-à-dire à des fonds récemment reçus, classés ou mis en valeur, à des opérations menées autour d’archives d’architectes, à des fonds qui parlent d’architecture sans toujours émaner d’architectes. Année après année, dans chaque numéro de cette revue, ce sont, au-delà des fonds d’archives, des démarches scientifiques et culturelles qui sont présentées, montrant l’importance de ces archives pour l’histoire de notre environnement.
Au Centre d’archives d’architecture contemporaine qui ouvre le numéro, 2021, l’année de déménagement et de réouverture au public, n’était pas encore une année de collecte ou de classement très active.
Plusieurs fonds d’architectes « classiques » qui ont fait l’objet de don, de classement et d’étude sont présentés : celui de l’architecte amiénois Maurice Grellet (1893-1938), aux Archives départementales de la Somme ; celui de deux architectes de générations différentes qui ont ensemble façonné le visage contemporain d’Albi dans les années 1960 et 1970, Henry Avizou (1907-1987) et Philippe Dubois (né en 1932), aux Archives départementales du Tarn; celui, plus ancien, de l’architecte départemental varois Esprit Lantoin (1787-1856), aux Archives départementales du Var.
S’il constitue le reliquat (malheureusement réduit) d’un fonds classique d’archives, le fonds d’André Lefèvre-Devaux (1921-2010), auteur d’une architecture moderniste remarquable sur la côte varoise, est ici présenté non par les Archives départementales du Var qui le recevront prochainement, mais par l’association Mémoire à lire, territoire à l’écoute (MALTAE), qui multiplie les actions et les partenariats pour assurer à ces archives, avant leur prise en charge par l’institution publique, un rayonnement maximal : une démarche exceptionnelle, possible dans un ancrage territorial fort.
Sortant des archives des architectes, les Archives de Paris présentent un fonds témoignant de façon inattendue des transformations de Paris à travers des campagnes systématiques de photographies de chantiers pour tous les parcs de stationnement souterrains de la ville. L’Institut national de la propriété industrielle démontre combien les brevets d’invention du xixe siècle – un fonds exhaustif de plus de 400 000 dossiers antérieurs à 1901 qui viennent d’être inventoriés – peuvent apporter d’informations sur l’architecture et la construction, y compris au-delà de nos frontières.
Enfin, changeant de point de vue, France Saïe-Belaïsch, qui, depuis le Service interministériel des Archives de France, a conseillé les maîtres d’ouvrage de centres d’archives pendant près de vingt ans, revient sur les dernières décennies de construction de bâtiments d’archives..
David Peyceré
Sommaire
ACTUALITÉS DES ARCHIVES
4 Fonds reçus, classés et mis en valeur en 2020 et 2021
Par David Peyceré
8 Archives de Paris
Bâtir Paris en sous-sol : trente ans de photographies des parcs de stationnement souterrains
Par Ronan Bouttier
11 Archives départementales de la Somme
Maurice Grellet, architecte amiénois et picard méconnu
Par Ludovic Klawinski
14 Archives départementales du Tarn
Archives du tandem Henry Avizou-Philippe Dubois : Albi de 1960 à 1975
Par Françoise Hubaut et Éric Montat
17 Archives départementales du Var
Le fonds de l’architecte Esprit Lantoin (1787-1856)
Par Thierry Bertrand
20 Institut national de la propriété industrielle
Innovations et architecture au xixe siècle : le fonds patrimonial des brevets d’invention conservé par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Par Steeve Gallizia
23 Mémoire à lire - Territoire à l’écoute (MALTAE)
Le fonds d’archives Lefèvre-Devaux, une opportunité pour un exercice original d’histoire collective de l’aménagement du littoral
Par Odile Jacquemin
26 Service interministériel des Archives de France
Actualité des architectures d’Archives
Par France Saïe-Belaïsch
CENTRES D’ARCHIVES D’ARCHITECTURE À L’ÉTRANGER
31 CIVA Collections, Brussels
Espace expérimental au-delà de la conservation/consultation
Par Francis Carpentier
33 Vlaams Architectuurinstituut / Centre flamand d’architecture
Le VAi va à l’église : une nouvelle destination pour la collection
Par Sofie De Caigny et Annelies Nevejans
37 Archives de la construction moderne
Les Archives de la construction moderne de l’École polytechnique de Lausanne.
Le nouveau cours et ses implications
Par Salvatore Aprea
41 Université de la Suisse italienne, Archivio del Moderno
L’Archivio del Moderno à la croisée des chemins
Par Letizia Tedeschi
44 Institut universitaire d’architecture de Venise
L’Archivio Progetti IUAV de Venise : la cohabitation complexe des archives et de l’université
Par Riccardo Domenichini
48 ArkDes, Centre national suédois d’architecture et de design
Les collections d’ArkDes 1880-2030+. Étapes vers la réorganisation, la recherche, l’exposition des collections
Par Carlos Mínguez Carrasco, Frida Melin et Daniel Golling
52 Centre canadien d’architecture
Les défis numériques au CCA
Par Martien de Vletter
56 Alexander Architectural Archives, Austin (Texas)
« Prêt à bouger » : déplacements des archives matérielles et numériques du centre d’archives d’architecture de l’université du Texas (Austin)
Par Katie Pierce Meyer et Beth Dodd,
62 Faculté d’architecture, Université nationale autonome du Mexique
Les Archives des architectes mexicains : la sauvegarde dupatrimoine du Mouvement moderne au Mexique
Par Elisa Drago Quaglia et Lourdes Cruz González Franco
Fiche technique