Des weekends festifs pour rencontrer et s'amuser avec des artistes qui adorent jouer avec l'architecture !
Dans le cadre de l’exposition-atelier Architectures en boite, un nouveau rendez-vous est proposé aux enfants et aux familles : carte blanche est donnée à des artistes invités !
Au programme : petite conversion avec le ou les artistes et ateliers pour découvrir d'une manière décalée et sensible des jeux de construction inédits.
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022
Carte blanche à Fanny Millard - EXTRA éditeur d'espaces et Marion Bataille, auteures, graphistes et illustratrices.
Fanny Millard est architecte et artiste. Elle mène des recherches autour de l’espace, lié à l’architecture, au graphisme et au livre : elle raconte l’espace par le livre, utilise son architecture comme outil de transmission. En 2014 nait EXTRA éditeur d’espaces, association pour la sensibilisation à l’espace et à l’architecture, mêlant édition et ateliers, transmission et échange avec d’autres champs disciplinaires. En 2017, Basic Space obtient le Golden Cube Awards, prix décerné par l’Union internationale des architectes pour récompenser des projets d’éducation à l’architecture. En 2021, MA, projet qui aborde la thématique de la construction de l’espace chez le nouveau-né, est lauréat des Bourses Métiers d’Art.
Marion Bataille est graphiste, ingénieure papier et auteure de livres pour les enfants. Depuis quelques années, elle conçoit des ateliers de typographie à destination de ceux qui apprennent à lire et à écrire. De ces ateliers naissent des outils pédagogiques comme le projet AOZ ou l'atelier du typographe (Les Trois Ourses/Petra Ediciones). Après le succès international d’ABC3D (2008), édité dans 12 pays puis récompensé par le prix du "Plus Beau Livre français" et aux États-Unis par le "Meggendorfer Prize", Marion Bataille, en artiste virtuose, s’est imposée parmi les plus grands créateurs de pop-up.
En 2021, Marion Bataille et Fanny Millard signent ensemble UTOPOP : 9 livres invraisemblables pour construire des architectures fabuleuses, imaginer des formes chimériques et des volumes illusoires. 9 livres à assembler pour créer un espace utopique dans un monde sans limites.
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022
Carte blanche à Aurélien Débat, auteur-illustrateur et concepteur de jeux et jouets, et Mai-Li Bernard, illustratrice et auteure de bandes dessinées.
Aurélien Débat mène une recherche graphique joyeuse et ludique qui touche aussi bien à la ville, l’imaginaire du chantier ou celui de la cabane. À travers installations, fabrication d’objets et de jeux, il propose des dispositifs participatifs qui se jouent des échelles : de la construction de cabanes à grandeur réelle au plan de batailles miniatures. Le travail d’Aurélien Débat invite les enfants à se saisir des outils de la création et à inventer la ville moderne. Il a remporté le prix Libbylit en 2017, décerné par l'IBBY, catégorie Ovni, et le prix Bologna Ragazzi en 2018, catégorie Art - architecture & design pour Cabanes (Les Grandes Personnes).
Mai-Li Bernard a étudié la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Au cours de sa formation, elle a développé un goût particulier pour les récits muets. Elle poursuit dès lors une pratique de la bande dessinée qui explore les mécanismes de récits strictement en images, avec un trait minimaliste. Elle se passionne pour l’architecture et autoédite régulièrement des fanzines qui regroupent notamment des séries de maisons en papier découpé et de bâtiments de style brutaliste en gommettes ou masking-tape. Elle été deux fois lauréate au Concours Jeunes Talent du Festival d'Angoulême et a publié Le Monde des archi-fourmis aux Editions Amaterra ainsi que La fête foraine des archi-gommettes.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Carte blanche à Didier Cornille, designer et auteur-illustrateur.
Après avoir été professeur de design aux Beaux-Arts de Tunis, puis à Tourcoing et à LISAA (l’Institut Supérieur des Arts Appliqués) à Paris, Didier Cornille a longtemps enseigné le design aux Beaux-Arts du Mans. Aujourd’hui, il se consacre à ses livres et à son travail de designer. Il a publié tous ses livres en tant qu’auteur-illustrateur chez Hélium parmi lesquels on peut citer Toutes les maisons sont dans la nature (2012), Tous les gratte-ciel sont dans la nature (2013), Tous les ponts sont dans la nature (2014 - Pépite du livre d’Art du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil), Asseyez-vous ! (2016), La Ville quoi de neuf (2018 - Prix Amerigo-Vespucci Jeunesse, 2019) ou encore, Tous les jardins sont dans la nature (2021 - Prix du livre d’architecture pour la jeunesse, 2021).
Information
Entrée comprise dans le billet d’accès au musée
Horaires
Samedi et Dimanche 21 et 22 mai, 25 et 26 juin, 17 et 18 septembre de 14h à 18h
Informations à venir