Si la question du genre émerge dans le débat théorique, dans les faits, les expériences qui attestent d’un passage à l’acte en matière de conception et gestion de l’espace (public ou celui privé) pour consolider ce droit à la ville des tous, de tous les genres, nous semblent peu abordées de manière “explicite”.
Il ne s’agit pas de questionner la forme particulière qu’un espace genré pourrait avoir, mais plutôt de faire sortir du “tacite” la voix des genres pour exprimer leurs visions d’une spatialité inclusive.
Plusieurs thèmes visibilisent ces questions : l’espace public, pensé et réalisé par les hommes pour les hommes ; la métropolisation entendue comme un fait quantitatif qui oublie son rôle politique d’accueil ; la question du logement qui devient le catalyseur de plusieurs problématiques (de son adaptation aux situations familiales mouvantes à celle de l’urgence) ; les espaces de travail, un impensé absolu du genre, à la faveur d’une approche purement fonctionnaliste ; et, pour finir, l’acceptation d’un droit à l’émancipation (notamment par l’économie) qui accompagne la construction du soi.
Acte 2 - Genre et habiter : expérimentations pour un changement des pratiques
Habiter est le propre de l’humain et - bien sûr - l’habiter n’est pas genré. Mais les « situations d’habitation » sont à chaque fois particulières : l’espace n’est plus une entité neutre, mais offre une multitude de nuances dont le projet permet l’exploration et les pratiques de la diversité.
C’est par la multitude des parcours de vie qu’il faut aborder le projet d’un espace de vie qui s’ouvre et s’adapte. En retour, cette démarche requestionne le rôle du concepteur/de la conceptrice et parfois rebat les cartes du projet de logement.
Pour explorer cette possibilité nous discuterons avec :
- Chris Younès, philosophe, professeure à l’ESA
- Sabri Bendimerad, architecte, enseignant ENSA Paris Malaquais, Paris.U
- Nola Kerstenne et Vincent Leroy, collectif Communa, Bruxelles
Débat animé par Fiona Meadows, Cité de l’architecture et du patrimoine, Antonella Tufano, Paris 1, Ecole des Arts de la Sorbonne, avec la participation de l’association Ville Architecture Paysage.
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Pass sanitaire obligatoire