Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Le Voeu de Louis XIII : Statue de Louis XIV

Numéro d'inventaire

MOU.07207

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1943

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1943-1944

Les crédits pour l'exécution des moulages des trois groupes du Vœu de Louis XIII (une somme de 126 000 francs) ont été obtenus de la Réunion des Musées Nationaux par arrêté du 2 avril 1943 ; le travail est commencé par l'entreprise Bühr en août 1943 ; un complément de 56 000 francs est demandé en février 1944 pour achever les travaux de moulage (AMMF- dossier d'œuvre).

Description

Dénomination

Description du décor

Pour remercier le Ciel de la naissance de son fils aîné, Louis XIII avait consacré à la Vierge sa personne, son royaume et le Dauphin. En même temps, il avait pris l'engagement de reconstituer le maître-autel de Notre-Dame "où nous serons représentés au pieds du Fils et de la Mère comme leur offrant notre couronne et notre sceptre". Louis XIV accomplit ce vœu tardivement - la nouvelle décoration du chœur fut achevée en 1714. Robert de Cotte en avait donné les dessins. Le monument comporte une Piétà de Nicolas Coustou, la statue de Louis XIII agenouillé de Guillaume Coustou et la statue de Louis XIV agenouillé de Coysevox. Pour l'exécution de cette dernière statue, le prieur de Saint-Denis confia à Coysevox sur l'ordre du Roi, le manteau du Sacre. Le roi est donc représenté avec le grand manteau fleurdelisé et fourré d'hermine; il porte le grand collier des Ordres. Agenouillé, il étend la main gauche ouverte en avant, la droite est ramenée sur sa poitrine.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné
  • Bois
  • Fibre végétale
  • Fil métallique

Dimensions

Hors tout

Prof. : 87 cm

H : 183 cm; l : 143 cm

Masse : 180kg - estimation maximale - Sebastien Forst restaurateur août-septembre 2015 kg

œuvre de référence

Statue de Louis XIV appartenant au Voeu de Louis XIII

Datation

1706-1714

Emplacement dans l'édifice

Choeur de la cathédrale

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 03/06/2019

œuvres en relation