Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Vierge à l'Enfant

Numéro d'inventaire

MOU.06881

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1932

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

Vers 1932

Le moulage est entré dans les collections en avril 1932 après l'Exposition de Londres. "La statue originale était très sale; le savonnage fait pour le moulage lui a été favorable; il a notamment fait apparaître de façon beaucoup plus nette les couleurs des yeux de la Vierge et de l'Enfant" (cf. note dans le livre d'inventaire).

Description

Dénomination

Description du décor

La Vierge est debout, un voile sur la tête découvrant ses cheveux. Elle tient un bouquet dans sa main droite. L'enfant est assis sur le bras gauche de sa mère, la main droite sur la poitrine de la Vierge et la gauche sur un globe.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 17 cm

H : 96 cm; L : 30 cm

œuvre de référence

Vierge à l'Enfant

Datation

1570

Observation
Cette statue fut commandée à Germain Pilon par Pierre Vincent, prieur du monastère de Gréez. Elle était destinée au maître-autel de l'église Notre-Dame-la-Couture, démantelé par les religieux en 1732. Deux autres statues, à l'effigie des saints Pierre et Paul, également de la main du sculpteur, appartenaient à cet aménagement. Transférée à la Révolution au "museum" établi dans les bâtiments de l'abbaye, la Vierge à l'Enfant a réintégré l'église Notre-Dame de la Couture en 1807, après le Concordat. Les yeux de la Vierge et de l'Enfant sont peints.

Edifice de référence

Mans (Le) - Eglise Notre-Dame-de-la-Couture

Localisation

Mans (Le), Sarthe, Pays de la Loire, France

Mise à jour le 20/11/2015

œuvres en relation