Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Médaillon : portrait d'Anne de Montal

Numéro d'inventaire

MOU.05389

Situation

Exposé

Date d'inscription à l'inventaire

Vers 1903

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Datation

1903

En 1877, le château, sur le point d'être classé, est démantelé et son décor dispersé. L'intervention en 1903 du collectionneur Maurice Fenaille permet de réunir les sculptures disséminées. Le musée les fait alors estamper avant que les originaux ne soient remontés sur la façade. Mémoire des travaux de moulage de M. B. Lasquin et Fils pour l'estampage de 7 bustes décorant les trumeaux du château de Montal daté du 19/12/1903 (AMN 5HH5-4). Coût: 600 Francs pour l'ensemble des moulages du château de Montal (Liste de moulages réalisés en 1903 et coûts respectifs, AMN 5HH3-4).

Description

Dénomination

Description du décor

Ce buste fait partie d'une série de sept bustes en médaillons situés dans des niches entre les fenêtres du premier étage du château. Il s'agit d'authentiques portraits de la famille de Jeanne de Balzac; presque tous les noms sont inscrits dans les cadres des médaillons, avec la date 1527. Ce buste représente Anne de Montal, surnommée Nine, fille de Jeanne de Montal.

Dimensions

Prof. : 30 cm

H : 90 cm; l : 94 cm

Moulage non accessible lors du récolement de mars 2011 pour prendre des dimensions.

œuvre de référence

Médaillon: Portrait d'Anne de Montal

Datation

1527

Emplacement dans l'édifice

Cour intérieure, premier étage

Edifice de référence

Saint-Jean-Lespinasse - Château de Montal

Localisation

Saint-Jean-Lespinasse, Lot, Midi-Pyrénées, France

Datation
1523-1534
Précisions sur l'historique
En 1523, Jeanne de Balzac, veuve d’Amaury de Montal, fit commencer la construction du château, dont une des lucarnes porte la date de 1534. L'édifice se compose de deux ailes en équerre. L'escalier se trouve dans une tour d'angle quadrangulaire qui se distingue à l'extérieur par un toit en pavillon qui domine les combles. La cour de l’édifice présente un riche décor sculpté qui développe le répertoire ornemental issu de l’art des ornemanistes italiens : frises de grotesques, conques, guirlandes de fleurs et de fruits, autant de motifs qui annoncent la transition, en France, entre Moyen Âge et Renaissance. Le décor de la cour se distingue notamment par la présence de sept médaillons sculptés à l’effigie de la propriétaire et de sa famille. L’un des médaillons porte la date de 1527.

Mise à jour le 04/02/2021

œuvres en relation