œuvre du musée
Jubé
Numéro d'inventaire
MOU.00759
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
Vers 1886
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1885
La sous-commission du musée de Sculpture comparée décide de la réalisation du moulage en 1884 (PV de la sous-commission du MSC, 2 avril 1884); les premières pièces du moulage arrivent au musée en novembre 1885 (PV de la sous-commission du MSC, 4 novembre 1885).
Description
Description du décor
Exécuté vers 1533, le jubé a été commandé par l'évêque de Limoges Jean de Langeac, ambassadeur de François Ier à Rome. Si la structure est gothique, le décor est en revanche inspiré de la Renaissance italienne, comme en témoignent les couronnes, putti, cartouches, arabesques, vases et rinceaux. Dans les couronnes étaient sculptées les armes de Jean de Langeac, buchées à la Révolution. Dans les angles supérieurs quatre angelots nus tiennent les instruments de la Passion. Dans les niches aujourd'hui vides se trouvaient les statues du roi David, de saint Pierre, de saint Ambroise et de saint Augustin rencontrant Lucrèce et Bacchus. Au soubassement, six bas-reliefs représentent les scènes mythologiques des travaux d'Hercule, d'après des modèles italiens. Conçu pour séparer la nef du choeur, ce jubé est remonté au revers de la façade au moment de la Révolution. Originellement sculpté sur ses deux faces, seul un de ses côtés est aujourd'hui visible.
Dimensions
Prof. : environ 200 cm
H : 630 cm; l : 1150 cm
œuvre de référence
Jubé
Datation
1533-1536
Emplacement dans l'édifice
Revers de la façade occidentale
Edifice de référence
Limoges - Cathédrale Saint-Etienne
Localisation
Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France
Mise à jour le 04/02/2021