œuvre du musée
Pilier des Anges: registre inférieur
Numéro d'inventaire
MOU.00450
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
Vers 1883
Précisions sur le numéro d'inventaire
A une date indéterminée, le seul numéro MOU.06546 a été retenu pour le moulage de l'ensemble du Pilier des anges, qui se décompose en réalité en 5 numéros bien distincts. Les numéros ont été réattribués en 2013.
Le numéro d'inventaire MOU.00450 concerne uniquement le registre inférieur du Pilier des anges (base, colonnes avec les évangélistes, dais au-dessus des évangélistes, base des colonnes du registre médian).
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue d'ensemble du pilier (registre inférieur)
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Strasbourg, Oeuvre Notre-Dame (Atelier)
- Werling, Eugène (Mouleur)
Datation
1881
Dès le 05/12/1879, la sous-commission du musée de Sculpture comparée nouvellement créé décide que des moulages de la cathédrale de Strasbourg seront exécutés.
Lors de la séance du 23/01/1880, Victor Rupricht-Robert soumet un croquis du pilier de la cathédrale envoyé par Louis Steinheil et fait observer qu’il serait fort intéressant d’avoir ce pilier en entier au musée. Le 29/10/1880, Boeswilwald annonce que le moulage peut être envoyé au musée au mois de mars suivant; le 27/11/1880, sont définitivement acceptés "les quatre évangélistes du pilier des Anges de la Cathédrale de Strasbourg moyennant 3600 francs" (AMMF). On renonce donc au pilier en son entier pour ne faire mouler que le registre inférieur.
Dans la soumission en date du 12/04/1881, Eugène Werling, "sculpteur attaché à la cathédrale de Strasbourg", s'engage à exécuter le moulage de "... 1° Cathédrale Pilier des anges, première rangée des 4 statues représentant les figures des 4 évangélistes avec leurs supports et leurs dais, y compris le motif du pilier à 0.15 cm au-dessus de l'astragale et culs de lampe des colonnes" pour 3600 francs (AMN, 5HH3(1)). Le mémoire en date du 20/01/1882 confirme la bonne exécution des travaux (AMN, 5HH6(4)).
En juin 1881 des crédits sont alloués au musée pour le transport de moulages depuis Strasbourg (AMN, 5HH4(8), arrêté ministériel 30/06/1881). Le 15/02/1882, les banquiers Rotschild sont priés de payer pour le compte du musée Eugène Werling à hauteur de 3 980 francs, pour l'ensemble des moulages exécutés.
Le moulage est complété en 1924 par la commande du registre médian (voir MOU.06456 à MOU.06549).
Description
L'extrême fluidité des drapés, la pose très naturelle des évangélistes qui semblent former une ronde autour du pilier, sont caractéristiques du style qui se développe dans la région rhéno-mosane et en France du nord entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, le style 1200, qui puise son renouvellement formel dans l'art de l'antiquité.
On attribue au même atelier le décor de la façade du transept sud, dont deux moulages sont conservés au musée: le tympan de la Dormition de la Vierge (MOU.06550) et la figure de la Synagogue (MOU.06551).
Matières
- Plâtre
- Patiné
œuvre de référence
Pilier des Anges
Datation
Vers 1230
Emplacement dans l'édifice
Transept sud
Edifice de référence
Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame
Localisation
Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace, France
Mise à jour le 04/02/2021