œuvre du musée
Vitrine Citroën, 42 avenue des Champs-Elysées, insertion urbaine
Numéro d'inventaire
2013.4.13
Situation
En réserve
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Titulaires des droits
C42, insertion urbaine
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris.)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Gautrand, Manuelle - 1961 (Architecte)
Datation
2005
Description
Dessin au trait rouge.
Dénomination
Matières
- Néant
Techniques
- Néant
Dimensions
Néant
Inscription
Néant.
œuvre de référence
Auteur
Datation
2002-2007
Edifice de référence
Paris - Vitrine Citroën, C42
Localisation
8e arrondissement, Paris, Ile-de-France, France
Auteurs
Gautrand, Manuelle - 1961 : Architecte
Datation
2002-2007
Précisions sur la réalisation
Projet réalisé.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, artère sur laquelle les enseignes automobiles se sont installées dès leur origine à des fins publicitaires, le bâtiment conçu par Manuelle Gautrand est issu de la volonté de Citroën d’édifier un signe architectural fort afin d’incarner la nouvelle image de la marque. Occupant une étroite parcelle entre mitoyens, l’architecte y compose une imposante vitrine dont la partie basse conserve l’esprit géométrique de la première devanture de 1927. La façade se déploie ensuite selon une déclinaison volumétrique de chevrons dont certains sont teintés de rouge, emblèmes de l’entreprise. À l’intérieur, un astucieux dispositif scénographique expose l’automobile comme un objet précieux.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, artère sur laquelle les enseignes automobiles se sont installées dès leur origine à des fins publicitaires, le bâtiment conçu par Manuelle Gautrand est issu de la volonté de Citroën d’édifier un signe architectural fort afin d’incarner la nouvelle image de la marque. Occupant une étroite parcelle entre mitoyens, l’architecte y compose une imposante vitrine dont la partie basse conserve l’esprit géométrique de la première devanture de 1927. La façade se déploie ensuite selon une déclinaison volumétrique de chevrons dont certains sont teintés de rouge, emblèmes de l’entreprise. À l’intérieur, un astucieux dispositif scénographique expose l’automobile comme un objet précieux.
Mise à jour le 11/02/2021