œuvre du musée
Statue d'ébrasement : Vierge folle
Numéro d'inventaire
MOU.06553
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1924
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue d'ensemble
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Strasbourg, Oeuvre Notre-Dame (Mouleur)
Datation
1923
La commande de nouveaux moulages de la cathédrale de Strasbourg est envisagée en 1923: l'architecte en chef de la cathédrale envoie un premier devis en date du 18/04/1923. Dès le mois de mai la liste est arrêtée: "le rang des Anges avec dais, le tympan de la Dormition, la Synagogue, le groupe de la Tentation" (lettre du maire de Strasbourg à Camille Enlart, 16/05/1923). La commande est effective en juin de la même année. En août, le groupe de la Tentation, le tympan de la Dormition et la Synagogue sont achevés. L'ensemble des moulages est envoyé en mars 1924. (correspondance, AMMF).
Description
L'iconographie de la Parabole des Vierges folles et des Vierges sages se trouve ainsi enrichie. Cette parabole est relatée dans l'Evangile de Saint Matthieu (25, 1-13): les Vierges attendent l'Epoux, ayant chacune à leur disposition une lampe qu'elles se doivent de garder allumée pour sa venue. Les six Vierges sages font preuve de patience et sont en mesure d'accueillir l'Epoux dans la lumière, tandis que les Vierges folles, impatientes, usent toute l'huile de leur lampe avant l'heure. Il s'agit d'une métaphore du Jugement dernier, dont l'iconographie figure au tympan du portail sud de la façade occidentale.
Le couple de la Tentation est également sculpté, un peu plus tard, à la cathédrale de Bâle, dans une forme tout à fait tributaire de celui de Strasbourg (voir MOU.00542 et MOU.00543).
Dénomination
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Prof. : 41 cm
H : 164 cm; l : 47 cm
œuvre de référence
Vierge folle
Datation
1280-1285
Emplacement dans l'édifice
Façade occidentale, portail sud, ébrasement gauche
Edifice de référence
Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame
Localisation
Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace, France
Mise à jour le 04/02/2021