œuvre du musée
Relief du tombeau du comte Hermann VIII de Henneberg et d'Elisabeth de Brandebourg
Numéro d'inventaire
MOU.00155
Situation
En réserve
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
Avant 1883
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Tombeau du comte Hermann VIII de Henneberg et d'Elisabeth de Brandebourg
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris.)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Avant 1883
Jules Quicherat est chargé de s'enquérir sur les collections du South Kensington Museum de Londres (actuel Victoria and Albert Museum), afin de connaître les oeuvres étrangères qui ont déjà été moulées. Il y repère entre autre une épreuve de "la statue d' Hermann VIIII d'Henneberg" et suggère l'acquisition d'un moulage (AMMF, PV du 04/12/1880). On peut vraisemblablement l'attribuer à Jacob Rotermündt, mouleur à Nuremberg, qui est l'auteur de l'exemplaire londonien et qui a également beaucoup travaillé pour le musée de Sculpture comparée. Dès le 24/01/1880, "M. Dreyfus propose le moulage de deux tombeaux allemands du XVIe siècle dont il soumet la photographie à la Commission. La Commission adopte cette proposition et charge M. Dreyfus de se mettre en rapport avec M. Rothermundt, mouleur à Nuremberg, qui demande à exécuter ce travail" (AMMF, PV de la sous-commission): il pourrait s'agir entre autre de ce tombeau.
Néanmoins, seule la plaque supérieure du tombeau a été moulée alors que le moulage du Victoria and Albert Museum est complet.
Description
Description du décor
Hermann VIII d'Henneberg et son épouse sont représentés tous deux en pied, se faisant face. Le comte est vêtu de son armure; il s'appuie sur son épée et tient de la main la hampe d'un étendard; son épouse porte un habit contemporain. Le couple prend place dans une arcature gothique où ont pris place quatre petits spiritelli, mélangeant ainsi les vocabulaires décoratifs de style gothique tardif et Renaissance.
Aux quatre coins de la plaque prennent place sur l'original les symboles des évangélistes, qui ne sont pas reproduits sur l'épreuve du musée.
Matières
- Plâtre patiné
Dimensions
Prof. : 22 cm
H : 250 cm; l : 121 cm
œuvre de référence
Tombeau du comte Hermann VIII de Henneberg et d'Elisabeth de Brandebourg
Datation
Vers 1510
Edifice de référence
Römhild - église collégiale
Localisation
Römhild, Allemagne
Mise à jour le 02/12/2020