œuvre du musée
Tympan : la Transfiguration ; scènes de l'Enfance du Christ
Numéro d'inventaire
MOU.00457
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1881-1882
AMN, 5HH3 : engagement le 12 décembre 1881 du sculpteur Corbel pour l'exécution des travaux de moulage de l’église de la Charité pour la somme de 2655 francs dont 1400 francs pour le tympan (plus frais de transport). Contre toute attente, l'adoption définitive de la prise d'empreinte du tympan par la sous-commission du musée de Sculpture comparée est postérieure à l'engagement du sculpteur (PV de la sous-commission du musée de Sculpture comparée du 25 janvier 1882).
Description
Description du décor
Déposé en 1835 à l’initiative de Prosper Mérimée dans le croisillon sud du transept, ce tympan décorait une des portes latérales de la priorale Notre-Dame-et-Sainte-Croix de la Charité-sur-Loire. Au tympan, entre les deux prophètes Moïse et Elie, le Christ transfiguré apparaît à trois apôtres. Le thème de la transfiguration est un thème peu attesté dans la sculpture occidentale. L’Adoration des mages et la Présentation au Temple, deux scènes de l’enfance du Christ, sont en revanche fréquemment représentés depuis les premiers siècles, à la fois en Orient puis en Occident. La voussure et le bandeau dominant le linteau sont décorés de grecques.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 55 cm
H : 260 cm; l : 300 cm
œuvre de référence
Tympan
Datation
Vers 1132
Emplacement dans l'édifice
Ce tympan a été découvert en 1815 par le propriétaire d’une maison qui était accolée au soubassement de la tour nord. Il est déposé en 1835 dans le croisillon sud du transept.
Edifice de référence
Charité-sur-Loire (La) - Eglise Sainte-Croix
Localisation
Charité-sur-Loire (La), Nièvre, Bourgogne, France
Mise à jour le 04/02/2021