œuvre du musée
Tympan avec départ de piédroit
Numéro d'inventaire
MOU.06058
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Hurault, Charles - - 9, rue de Metz, Saint-Germain-en-Laye (adresse figurant à l'arrière de certains de ses tirages).. 1942)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Vers octobre 1907
La demande de prise d'empreinte du tympan est adressée par Camille Enlart au préfet du Cher le 14 octobre 1907. Le directeur du musée de Sculpture comparée précise dans son courrier qu'il importe de faire le travail "avant les gelées" et que le mouleur "actuellement occupé à la cathédrale [de Bourges] devrait être prêt à commencer le travail dans une semaine environ". C'est par conséquent vers octobre-novembre 1907 que le travail fut mené. L'autorisation du préfet est, quant à elle, datée du 24 octobre de la même année.
Description
Description du décor
Ce tympan est l'unique vestige du portail central de la façade occidentale de l'ancienne collégiale Saint-Ursin de Bourges, détruite en 1799. Porteur d'une iconographie profane, il se compose de trois registres superposés. Au registre supérieur se succèdent trois scènes inspirées des Fables d'Esope et du Roman de Renart : l'âne maitre d'école, le loup et la grue et les funérailles de Renart le Goupil sous la conduite de Brun l'ours et de Chante-clair, le coq. Au registre médian se déploie une scène de chasse au cerf et au sanglier inspirée d'un sarcophage antique. Enfin, au dernier registre, sont représentés sous un réseau d'arcature les travaux des mois de l'année. Fait remarquable, un cartouche porte la signature du sculpteur Giraud : GIRAULDUS FECIT ISTAS PORTAS "Giraud a fait ces portes".
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 82 cm
H : 216 cm; l : 245 cm
œuvre de référence
Auteur
Datation
Début 12e siècle
Edifice de référence
Bourges - Eglise collégiale Saint-Ursin
Localisation
Bourges, Cher, Centre, France
Mise à jour le 04/02/2021