Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Epitaphe de Henning Göde : Couronnement de la Vierge

Numéro d'inventaire

MOU.00397

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1880

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1880

Dès la sous-commission du 24/12/1879, "M.M. Dreyfus et du Sommerard présentent une collection de photographies de moulages étrangers qui pourraient prendre place au Trocadéro. Après avoir examiné attentivement les nombreuses propositions qui leur ont été faites, la Sous-Commission adopte les exemples suivants : […] Pour la salle n°5 […] -Couronnement de Ste Marie, bas-relief en bronze du dôme d’Erfurth . Catalogue de Berlin n°52" (AMMF, documentation).
La facture du 19/06/1880 adressée à "M. Lielitz, statuaire général des Musées Royaux à Berlin, pour envoi de moulages en plâtre demandés par la Commission des Monuments historiques" comporte un "Couronnement de la Vierge" (AMN, 5HH4(8)). L'oeuvre est toujours au catalogue des musées nationaux de Berlin sous le numéro 2802.
L'état de dépenses du 02/08/1880 atteste du transport via les chemins de fer allemands de "neuf caisses de moulages de Berlin à Paris".

Description

Agenouillée dans les nuées, la Vierge s'apprête à recevoir la couronne que lui présentent Dieu le Père, le Christ et le Saint Esprit. Des angelots joufflus apparaissent dans les nuées tandis que deux autres, dans les écoinçons, jouent de la musique à la gloire de la reine du ciel. La scène prend place sous une arcature où se déploie un phylactère à la gloire de Marie. Au pied de la scène, un ecclésiastique agenouillé en donateur est accompagné de saint Jean: Henning Göde, juriste et chanoine de la cathédrale d'Erfurt.
Dans le catalogue de 1883, l'oeuvre est présentée comme italienne avant d'être correctement identifiée à partir du catalogue de 1890.

Dénomination

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Hors tout

Prof. : 9

H : 97 ; l : 96

Masse : 105 kg

Dimensions de la caisse

Prof. : 75 cm

H : 132 cm; l : 115 cm

Dimensions prises lors du récolement de juillet 2018 à Provins. Poids du moulage en caisse.

Inscription

Sur le phylactère au sommet: AD SVMVM REGINA THRONUM DEFERTVR IN ALTVM. ANGELICIS PRELATA CHORIS CVI FESTVS ET IPSE. FILIVS OCCVRENS MATREM SVPER ETHERA PONIT. Sur l'écusson: AVE REGINA CAELORVM.

Inscription : Scotch portant la mention "593". (bord supérieur).

Inscription : "593" au marqueur. (bord supérieur).

Inscription : étiquette portant la mention "593". (Bord supérieur).

Inscription : "I 23". (Dans la masse).

Inscription : "III - I - 34". (au revers).

œuvre de référence

Epitaphe de Henning Göde

Datation

1521

Observation
Deux versions de cette épitaphe sont conservées: à la chapelle du château de Wittenberg ainsi qu'à la cathédrale d'Erfurt, dont Henning Göde était chanoine. D'après la notice du catalogue de moulages des musées nationaux de Berlin, ce ne serait pas Peter l'Ancien mais son fils Hans Vischer qui en serait l'auteur.

Edifice de référence

Erfurt - Cathédrale

Localisation

Erfurt, Allemagne

Mise à jour le 30/07/2018

œuvres en relation