œuvre du musée
Chapiteau : les quatre premiers Tons du Plain-Chant
Numéro d'inventaire
MOU.06792
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Second ton du plain-chant
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Atelier de moulage des Musées nationaux (Mouleur)
Datation
1929
Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.
Description
Description du décor
Ce chapiteau corinthisant, à quatre mandorles en amande, présente les quatre premiers tons du Plain-Chant. Les quatre premiers modes du chant grégorien, identifiés par des inscriptions, sont représentés sous la forme de figures taillées en fort relief. Sur la première face, un jeune homme pince un type de "guitare". L'inscription sur la mandorle : HICTONUSORDITURMODULAMINAMUSICA-PRIMUS "Ici le premier Ton inaugure les modulations de la musique". Sur la seconde face, une jeune femme porte dans sa main droite un instrument qui semble être soit une clochette, soit une cymbale. L'inscription sur la mandorle : SUBSEQU[...]RPTONGUSNUMEROVELLEGE-SECUNDUS "Le Ton deuxième par son numéro ou par règle suit de près". Sur la face suivante, un homme barbu prince de ses deux mains les cordes d'un instrument en forme de lyre. L'inscription sur la mandorle : TER TIUSIMPINGITXP[ISTU]MQUERESURGERE-FINGIT "Le troisième frappe, et représente la résurrection du Christ". Enfin, sur la dernière face, un jeune homme frappe un tintinnabulum, instrument composé d'un bâton horizontal auquel est supendue une série de clochette. L'inscription sur la mandorle : SUCCEDITQUARTUSSIMULANSINCARMINE-PLANCTUS "Le quatrième suit, simulant le chant des plaintes". Avec le chapiteau de même provenance représentant les quatre derniers tons du Plain-Chant (MOU.06793), ce chapiteau souligne l'importance des chants dans la liturgie clunisienne.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Hors tout
Prof. : 81 cm
H : 85 cm; l : 84 cm
œuvre de référence
Chapiteau
Datation
1100-1110
Emplacement dans l'édifice
Déambulatoire ; C7 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123
Edifice de référence
Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Localisation
Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France
Mise à jour le 04/02/2021