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œuvre du musée

Chapiteau : les quatre premiers Tons du Plain-Chant

Numéro d'inventaire

MOU.06792

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1929

Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.

Description

Dénomination

Description du décor

Ce chapiteau corinthisant, à quatre mandorles en amande, présente les quatre premiers tons du Plain-Chant. Les quatre premiers modes du chant grégorien, identifiés par des inscriptions, sont représentés sous la forme de figures taillées en fort relief. Sur la première face, un jeune homme pince un type de "guitare". L'inscription sur la mandorle : HICTONUSORDITURMODULAMINAMUSICA-PRIMUS "Ici le premier Ton inaugure les modulations de la musique". Sur la seconde face, une jeune femme porte dans sa main droite un instrument qui semble être soit une clochette, soit une cymbale. L'inscription sur la mandorle : SUBSEQU[...]RPTONGUSNUMEROVELLEGE-SECUNDUS "Le Ton deuxième par son numéro ou par règle suit de près". Sur la face suivante, un homme barbu prince de ses deux mains les cordes d'un instrument en forme de lyre. L'inscription sur la mandorle : TER TIUSIMPINGITXP[ISTU]MQUERESURGERE-FINGIT "Le troisième frappe, et représente la résurrection du Christ". Enfin, sur la dernière face, un jeune homme frappe un tintinnabulum, instrument composé d'un bâton horizontal auquel est supendue une série de clochette. L'inscription sur la mandorle : SUCCEDITQUARTUSSIMULANSINCARMINE-PLANCTUS "Le quatrième suit, simulant le chant des plaintes". Avec le chapiteau de même provenance représentant les quatre derniers tons du Plain-Chant (MOU.06793), ce chapiteau souligne l'importance des chants dans la liturgie clunisienne.

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

Hors tout

Prof. : 81 cm

H : 85 cm; l : 84 cm

œuvre de référence

Chapiteau

Datation

1100-1110

Emplacement dans l'édifice

Déambulatoire ; C7 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123

Observation
Oeuvre originale inventoriée sous le numéro : FA 866.1.19

Edifice de référence

Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Localisation

Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France

Datation
1095-1135
Précisions sur l'historique
Édifié entre 1088 et 1130, l’édifice présentait des dimensions exceptionnelles : 172 mètres de l’abside au portail. Son plan et son élévation, inspirés des basiliques romaines, répondaient aux exigences de la liturgie clunisienne et de la vénération des reliques par les pèlerins. La nef à doubles collatéraux était précédée d’un avant-corps. La nef comportait onze travées. Couverte en berceau brisé, elle atteignait 30 mètres de hauteur sous voûte. L’élévation présentait trois niveaux : grandes arcades, arcatures aveugles et fenêtres hautes. Un double transept précédait le chœur doté d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La croisée de la nef avec le grand transept était, à l’intérieur, marquée par une coupole lancée à 40 mètres de haut et, à l’extérieur, par une tour carrée flanquée de deux tours octogonales, dites tours de « Bisans » et de « l’Eau bénite ». Le clocher dit des « Lampes » s’élevait à la croisée du petit transept.

Mise à jour le 04/02/2021

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