œuvre du musée
Chapiteau : les quatre Vents
Numéro d'inventaire
MOU.06795
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1929
Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.
Description
Description du décor
Ce chapiteau corinthien présente quatre figures sises à l'angle droit de chaque face. Trois d'entre elles sont dans un état de conservation très dégradé. La figure la mieux préservée est celle d'un homme vêtu d'une chlamyde, tenant un instrument de forme conique à motif de vannerie, vraisemblalement un soufflet ainsi que le suggère l'extrémité cylindrique percée de cinq trous. Cette iconographie particulière, encore attestée sur un chapiteau de Vézelay (MOU.05858), incite à d'identifier les quatre figures comme les personnications des quatre Vents de l'antiquité. Il pourrait avoir formé une paire avec le chapiteau de même provenance figurant les Saisons (?) (MOU.06797).
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 85 cm
H : 85 cm; l : 85 cm
œuvre de référence
Chapiteau
Datation
1100-1110
Emplacement dans l'édifice
Déambulatoire ; C3 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123
Edifice de référence
Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Localisation
Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France
Mise à jour le 04/02/2021