œuvre du musée
Apparition de Jésus aux pèlerins d'Emmaüs
Numéro d'inventaire
MOU.06787
Situation
En réserve
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
(Photo : Anonyme.)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1928
Ce moulage est obtenu en 1928 par voie d'échange avec musée des reproductions artistiques de Madrid (Collection n°2 d'Art roman espagnol du musée). Dans une correspondance du 16 juin 1928, Paul Deschamps avait signalé à Georges Gaillard son choix d'obtenir pour musée les moulages des "deux apôtres d'Ovideo", d'un chapiteau et de deux bas-reliefs de Silos. Il compléta sa demande le 4 juillet auprès de Georges Gaillard, son intermédiaire auprès des autorités espagnoles, avec le moulage d'un chapiteau d'Avila. En échange, le musée de Madrid obtint les moulages d'art français suivants : cat. de vente du MSC n°928-941-945-952-1005-1458.
Description
Description du décor
Ce relief est l’un des six grands reliefs du cloître de l’abbaye Saint-Dominique attribués au Premier maître de Silos. Ornant la face nord du pilier nord-ouest, il décrit la rencontre du Christ avec deux disciples sur le chemin d'Emmaüs (Marc, XVI, 12-13 ; Luc, XXIV, 13-25). Le Christ est représenté en pèlerin de Compostelle, comme le montre sa panetière à coquille. Il se distingue des deux disciples par sa taille et sa stature. La torsion des corps, de même que le mouvement des bras et des jambes suggère la marche.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 17 cm
H : 174,5 cm; l : 98 cm
Masse : avec la caisse : 110 kg
Dimensions de la caisse
Prof. : 78,5 cm
H : 121 cm; l : 185 cm
Inscription
Estampille : "MUSEO DE REPRODUCIONES / ARTISTICAS / TALLER DE VACIADO / MADRID". (Sur la partie inférieure de la face, côté senestre).
œuvre de référence
Auteur
Datation
Vers 1150
Emplacement dans l'édifice
Cloître ; pilier nord-ouest, face nord
Edifice de référence
Silos - Monastère Saint-Dominique
Localisation
Silos, Espagne
Mise à jour le 12/12/2019