œuvre du musée
Musée national de la Préhistoire
Numéro d'inventaire
2017.2.4
Situation
Exposé
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Titulaires des droits
Buffi, Jean-Pierre - 1937(Représentant(s) : Adagp - Paris)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Buffi, Jean-Pierre - 1937 (Architecte)
Datation
1984-2004
Maquette provenant de l'agence Buffi & Associés
Description
Dénomination
Matières
- Carton
- Bois
Techniques
- Néant
Dimensions
Avec capot
H : 41 cm; l : 60 cm; L : 115 cm
Conditionnement
H : 53 cm; l : 70 cm; L : 131 cm
Dimensions du conditionnement sans la palette
Inscription
Néant.
œuvre de référence
Edifice de référence
Les Eyzies-de-Tayac - Musée national de la Préhistoire
Localisation
Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne, Aquitaine, France
Auteurs
Buffi, Jean-Pierre - 1937 : Architecte
Datation
1984-2004
Précisions sur l'historique
Créé en 1913 dans les ruines d’un petit château médiéval, le musée national des Eyzies se situe dans la vallée de la Vézère, à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (grottes de Font-de-Gaume, Combarelles….). Après une première campagne d’agrandissements achevée en 1967, une réflexion sur la restructuration du musée est engagée par l’établissement. Elle aboutit en 1984 au lancement par le ministère de la Culture d’un concours visant à la réalisation d’un nouveau bâtiment. Lauréat, Jean-Pierre Buffi conçoit un musée de site marqué par un lien privilégié avec le paysage environnant constitué d’une grande falaise dominant une vaste vallée et un village faisant contrepoint à la verticalité du château médiéval. Il compose l’édifice en deux parties : la partie inférieure, à l’échelle du village, ponctuée par une série de constructions qui laissent entrevoir la falaise, réunit les espaces d’accueil, d’expositions temporaires ainsi que les bureaux. La partie supérieure, marquée par un grand mur linéaire en pierre, abrite les salles d’expositions permanentes. Passé la zone d’entrée et les équipements tels que l’auditorium, le visiteur suit une galerie souterraine qui le mène à un puits de lumière, liaison verticale occupée par une rampe hélicoïdale qui constitue l’articulation physique et symbolique du musée, « l’entonnoir stratigraphique ». Il pénètre ensuite dans les salles d’exposition aux volumes et aux éclairages différents selon les œuvres muséographiques qui y sont exposées. Des ouvertures vitrées ponctuent la visite en offrant des points de vue sur le site, berceau de l’occupation humaine.
Mise à jour le 01/10/2021