œuvre du musée
Joueurs de psaltérion
Numéro d'inventaire
MOU.00133
Situation
En réserve
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
Avant 1883
Précisions sur le numéro d'inventaire
Ce moulage avait reçu par erreur le numéro d'inventaire MOU.00130, qui, selon la description dans le livre d'inventaire, correspond à un relief de la même série représentant des enfants jouant du tambour (or ce moulage représente des enfants jouant du psaltérion). D'où le changement de numéro d'inventaire en 2015.
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Joueurs de psaltérion
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris.)
Datation
Avant 1883
La "frise de la tribune de l'orgue de Florence, 10 bas-reliefs de Luca della Robbia" figure dans une liste des moulages à présenter dans la salle n°2 du musée, dressée en 1879 par la sous-commission du MSC (minutes de la sous-commission du MSC, séance du 24 décembre 1879). En 1880, M. Ruprich Robert fait remarquer que le moule de la frise existe déjà à l'Ecole des Beaux-Arts. La Commission décide qu'on s'adressera d'abord à l'Ecole des Beaux-Arts (minutes de la sous-commission du MSC, séance du 2 novembre 1880).
Description
Description du décor
Ce relief attribué à Lucca della Robbia représente "la cantoria " et plus spécifiquement ici des joueurs de psalterion. Il provient à l'origine de la tribune d'un des orgues; il est aujourd'hui conservé au musée de l'Oeuvre de la Cathédrale de Florence. Le moulage a été déposé au musée de Lyon en 1948 et restitué au musée des Monuments français en 1998 (cf. inventaire du musée des moulages de Lyon n° 559).
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Prof. : 20 cm
H : 105 cm; l : 96 cm
œuvre de référence
Edifice de référence
Florence - Cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs
Localisation
Florence, Italie
Mise à jour le 01/09/2016