œuvre du musée
Vierge de l'Annonciation
Numéro d'inventaire
MOU.01137
Situation
En réserve
Galerie
Précisions sur le numéro d'inventaire
Le moulage est un don de M. Maillet du Boullay en 1889 (voir lettre de Geoffroy-Dechaume à M. Maillet-du-Boullay du 18 novembre 1889 - AMMF CAPA3/MSC5). Un double de ce moulage est inventorié sous le numéro MOU.08255.
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vierge de l'annonciation
Datation
1889
Description
Description du décor
La Vierge est debout, tenant sur le bras gauche un livre au fermoir saillant, et levant la main droite en un geste de surprise. Elle est vêtue d'une robe au corsage ajusté, aux manches étroites et longues, dont les plis profondément creusés se cassent sur le sol. Le manteau posé sur les cheveux en guise de voile, est réduit à n'être plus qu'une sorte d'écharpe tombant de la ceinture aux genoux, il s'enroule autour du bras droit, après avoir formé sur le ventre une série de plis horizontaux, et se termine en volutes sèches et conventionnelles. Le visage rond, aux joues pleines, est encadré d'une abondante chevelure, fortement ondulée, se répandant en boucles sur les épaules. Sur le front très haut, l'arcade sourcilière est à peine marquée, les yeux bridés font, hors de l'orbite, une légère saillie ; sous le nez aux narines largement ouvertes, se dessine une toute petite bouche qui souligne la rondeur du menton (M. Beaulieu, 1950)
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Hors tout
Prof. : 16 cm
H : 75 cm; l : 24 cm
Autres dimensions
Hors cadre
5 x 23 x 16 cm
Inscription
Inscription : "XIVe siècle. La Vierge. Statuette provenant d'un groupe de l'annonciation. Marbre. Collection Maillet du Boullay.. (Cartel en bois peint jaune à l'avant du socle).
Estampille : "Atelier de moulage / du musée / de sculpture comparée ". (Au revers).
Inscription : Etiquette à l'avant du socle "D192". Sous le socle "9" au graphite..
œuvre de référence
Vierge de l'Annonciation
Datation
Vers 1350
Mise à jour le 02/08/2017