Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Etude pour la Chute d'Adam et Eve, quadrilobe du soubassement côté droit du trumeau du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris

Numéro d'inventaire

DSS.00305

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Fonds

Geoffroy-Dechaume, Adolphe-Victor : Paris, 29 septembre 1816 - Valmondois, 25 août 1892

Datation

Le moulage du quadrilobe représentant la Chute d'Adam et Eve fut réalisé en 1869.

Les quadrilobes des soubassements du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris furent intégralement sculptés par Geoffroy-Dechaume et son atelier de 1869 à 1872. (Cf. Fonds Geoffroy-Dechaume, cl. 07-0091-133; 07-0085-125)

Description

Dénomination

Description du décor

Scène située à droite sur le registre médian du trumeau. La scène de la Genèse représentée est : Adam et Eve surent qu'ils étaient nus. " Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus." (Gen. 3, 7), "Dieu appela l'homme et lui dit : est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescris de ne pas manger? L'homme répondit : c'est la femme qui m'a donné du fruit de l'arbre et j'en ai mangé. Le Seigneur Dieu dit à la femme : qu'as-tu fait là?. La femme répondit : le serpent m'a trompée et j'ai mangé." (Gen. 3, 11-13)

Matières

  • Papier
Techniques
  • Graphite

Dimensions

H : 20,2 cm; l : 15,5 cm

Inscription

Annotation : « Dieu levant la main droite comme pour réprimander Adam, celui-ci rejette la faute sur sa femme et celle-ci accuse le serpent ?? », et « n° 15 ».

En haut :

Edifice de référence

Paris - Sainte-Chapelle

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Mise à jour le 26/11/2018

œuvres en relation