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œuvre du musée

Tombeau du cardinal de Noailles, chapelle Saint-Louis dite de Noailles, cathédrale Notre-Dame de Paris

Numéro d'inventaire

DSS.00090

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Fonds

Geoffroy-Dechaume, Adolphe-Victor : Paris, 29 septembre 1816 - Valmondois, 25 août 1892

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Description

Description du décor

Le tombeau se trouve dans la chapelle Saint-Louis dite de Noailles, anciennement chapelle Saint-Martin, Sainte-Anne et Saint-Michel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Matières

  • Carton
Techniques
  • Graphite
  • Encre

Dimensions

Hors tout

H : 51,5 cm; l : 66,5 cm

Inscription

Annotation : Vue de côté et de face (« inscription d’un seul côté ») Inscription en haut de dessin : « Pour un modèle en plâtre de cette … pour le tombeau du cardinal de Noailles. Notre Dame de Paris ». Puis, inscription illisible..

« 230 » à gauche et « 1,10 » sous le dessin au verso : un numéro « 44 » est entouré.. (Inscriptions en latin au pourtour, dimensions apposées autour du dessin:).

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 08/01/2021

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