œuvre du musée
Frise historiée
Numéro d'inventaire
MOU.00212
Situation
En réserve
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Frise. Face principale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Hurault, Charles - - 9, rue de Metz, Saint-Germain-en-Laye (adresse figurant à l'arrière de certains de ses tirages).. 1942)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Barrion, Amédée (Mouleur)
Description
Description du décor
Entrelacs de rinceaux ; harpie ; faune armé d'une hache ; jeune femme égorgeant un monstre
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Hors tout
Prof. : 24 cm
H : 28,5 cm; l : 53 cm
Dimensions de la caisse
Prof. : 50 cm
H : 45 cm; l : 70 cm
œuvre de référence
Frise historiée
Datation
1151-1175
Emplacement dans l'édifice
Portail de la salle capitulaire
Edifice de référence
Toulouse - Prieuré Notre-Dame de la Daurade
Localisation
Toulouse, Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France
A cette période, l’église fut complétée par un clocher et un massif occidental. Un cloître fut également édifié à partir de 1100 au sud de l’église.
Trois ateliers de sculpteurs intervinrent successivement pour créer le décor du cloître. Les premiers sculpteurs venaient de Moissac et réutilisèrent des schémas de composition moissagais. Le second atelier, qui oeuvra une vingtaine d'années plus tard, est l'auteur d'un cycle complet de chapiteaux dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ. Enfin, le troisième atelier intervint vers 1180 pour la réalisation des reliefs de la salle capitulaire du prieuré.
Aujourd'hui, il ne reste aucun bâtiment du monastère médiéval : en 1761, il fut détruit pour céder la place à une nouvelle construction néo-classique. A la suite des mesures révolutionnaires prévoyant la dispersion des congrégations, le monastère fut transformé en manufacture de coton. La galerie nord du cloître fut démolie dès 1765 et les trois autres suivirent entre 1811 et 1814 ; quelques-unes de ses sculptures furent envoyées au musée des Augustins.
Mise à jour le 04/02/2021