œuvre du musée
Tympan : La Seconde parousie
Numéro d'inventaire
MOU.07351
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale du tympan
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Hurault, Charles - - 9, rue de Metz, Saint-Germain-en-Laye (adresse figurant à l'arrière de certains de ses tirages).. 1942)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Vers juillet 1957
AMMF dossier d'oeuvre : Une photographie montrant le chantier mis en oeuvre lors de la prise d'empreinte porte au revers la mention : "1ère quinzaine Juillet 1957".
Description
Description du décor
De récentes études proposent de voir dans l'iconographie de ce tympan le thème de la Seconde Parousie c'est à dire l'apparition du Christ à la fin des temps (Mt, 24-25). La scène précède le Jugement dernier, avant la séparation des élus et des damnés. Le Christ à demi-nu trône au centre du tympan, les bras amplement ouverts. Derrière lui se dresse la croix tenue par deux anges. A droite, un ange brandit les clous de la Passion et un second porte une couronne impériale. De part et d'autre du trône, deux anges sonnent la trompe. Huit apôtres conversent deux à deux ; seul Pierre est identifiable par ses clefs. En dessous, les sept petits personnages sont les spectateurs juifs et païens du Christ parousiaque (Ap, 1, 7). Au registre inférieur se succèdent la gueule d'un démon, un lion androphage, un griffon et deux lions ailés. Sur le linteau, sont représentés un sanglier, la bête de l'Apocalypse à sept têtes et un dragon à face humaine. Ce sont les sept animaux malfaisants symbolisant l'Enfer.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 50 cm
H : 405 cm; l : 675 cm
œuvre de référence
Tympan
Datation
1125-1130
Emplacement dans l'édifice
Porche sud
Edifice de référence
Beaulieu-sur-Dordogne - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre
Localisation
Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze, Limousin, France
Mise à jour le 24/02/2017