Depuis son ouverture, les collections du musée se sont régulièrement enrichies d’ouvrages précieux d’architecture et d’urbanisme, parmi lesquels ceux des principaux acteurs des grandes transformations de Paris conduites par le préfet Haussmann. Cette exposition retrace l’apport de chacun dans la création d’une nouvelle capitale moderne.
Les transformations de Paris sous le Second Empire ont été décidées par l’empereur Napoléon III, revenu de son exil à Londres très impressionné par la modernité de la capitale anglaise où il avait séjourné entre 1846 et 1848. En 1853, il nomme Georges-Eugène Haussmann (1809-1891) préfet de la Seine et lui confie la charge d’assainir Paris et d’édifier l'une des plus belles capitales du monde. Ce dernier commence alors par une phase d’expropriations et de destructions nécessaire pour engager des travaux d’une ampleur sans précédent. Sur le Paris médiéval et pittoresque se superpose une ville moderne, percée de boulevards, dont les façades d'immeubles sont strictement règlementées, dotée de nouveaux équipements urbains, monuments publics, réseaux d’eaux et de gaz et de nombreux espaces verts. Malgré les violentes critiques de ses contemporains, notamment relatives au coût exorbitant des travaux et à leurs répercussions sociales, le Paris haussmannien participe à l’image de marque de la capitale et sa trame urbaine conditionne encore le Paris contemporain.
Jean-Charles Adolphe Alphand, (1817-1891), Eugène Belgrand (1810-1878), Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), Victor Baltard, (1805-1874), Gabriel Davioud (1824-1881), Charles Garnier (1825-1898), dirigés par le préfet Haussmann, en sont les principaux acteurs. Ingénieurs, jardiniers, architectes, ils ont dessiné le paysage urbain du Paris moderne. Par la suite, tous, ou presque, ont publié des ouvrages illustrés, laissant en héritage la genèse de leur œuvre. Les planches de ces éditions originales permettent de mesurer la finesse de leurs travaux et l’importance de ces transformations urbaines, qui ont inspiré de nombreuses autres villes à travers le monde, de Barcelone à Belém
Visitor information
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Attention : afin de respecter les normes sanitaires, la réservation de votre billet en ligne est obligatoire.
Le port du masque est obligatoire.
Accès compris dans le billet d’entrée au musée